Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

''Je voudrais parler au nom de la faune''

“I would like to speak on behalf of wildlife” - "Je voudrais parler au nom de la faune".

สืบ นาคะเสถียร - Seub Nakhasathien


Suep Nakhasathian - สืบ นาคะเสถียร  naît le 31 décembre 1949, dans la province Prachinburi,  c'est l'un des trois enfants de M. Salap Nakhasathian, ancien gouverneur de Prachinburi, et de Mme Bunyiem Nakhasathian.  
Il  fait ses études à l' école St. Louise dans la province de  Chachoengsao. Il révèle alors des goûts artistiques importants, il est très bon dans le dessin,  et aussi, le meilleur joueur de trompette de l'école.. 
Ayant échoué à l'examen d'entrée de l'école d'architecture vers lequel ses goût pour l'art le portaient, il se retrouve à la Faculté de foresterie de l'Université Kasetsart.  Après l' obtention de son diplôme, il a travaille brièvement à l'Office du logement de Thaïlande, puis poursuivi ses études de deuxième cycle en sylviculture à la  Faculté de foresterie.  

En 1975, il rejoint le Département des forêts, et choisit de travailler à la Division de la conservation de la faune. Sa première affectation est à Khao Khiao - Khao Chompu Wildlife Sanctuary, dans la province de Chonburi
 

Seub Nakhasathien


En 1979, il est récompensé par le British Council et obtient une bourse d'études de maîtrise à l'université de Londres pour étudier "Les ressources et la conservation de l'environnement." 
Promu surintendant de la réserve de Bang Pra dans la province de Chonburi, en 1981, il commence ses premières recherches sur les oiseaux. 
En 1986, Suep est désigné pour diriger l'équipe d'évacuation de la faune pour la construction du barrage Chiao Lan dans la province de Surat Thani. L'équipe pourrait sauver des milliers de vies, mais Suep est bien conscient que beaucoup d'autres ne pourront pas en sortir vivants. Au cours de cette mission, il découvre des nids de cigognes storm (Ciconia stormi) pour la première fois en Thaïlande. 

Sri Nakharin - Ram Thammarak


En 1987 Suep abandonne son rôle d'un chercheur universitaire et devient un ardent défenseur de l'environnement en se joignant à l'équipe qui s'oppose à la construction du barrage sur la rivière Phae Nam Chon à Si Sawat dans la province de Kanchanaburi. Il  souligne alors les enseignements tirés de la construction du barrage Chiao Lan où les animaux sauvages ont été perdus en  grande quantité.
Suep commence, alors,toujours ses exposés d'opinion en disant : "Je voudrais parler au nom de la faune"
En 1988 , Suep et ses amis conservationnistes s'opposent publiquement  à la demande de la Thai Plywood Co., Ltd, pour une concession forestière dans Huai Kha Khaeng
En 1989 malgré l’obtention d'une bourse pour passer un doctorat au Royaume-Uni il décide d'accepter le poste de surintendant de Huai Kha Khaeng. Il y rencontre de nombreux problèmes graves, tels que l'exploitation forestière illégale, la chasse illégale par des personnes influentes, des gardes forestiers sont tués par balles. Il constate aussi l'extrême pauvreté des villageois qui vivent dans la région. Mais le plus important et le plus grand problème est le fait que ces questions n'aient jamais obtenu la moindre attention des hauts fonctionnaires.  Suep décide alors de se consacrer à une proposition pour l'UNESCO de désigner les forêts de Tung Yai Naresuan et Huai Kha Khaeng comme patrimoine mondial, afin de faire en sorte que ces zones soient pleinement protégées. 
 

Seub Nakhasathien

Suicide

Le 1 septembre 1990, Suep, après avoir mis au clair son travail et exprimé ses dernières volontés, se suicide. Ce fut un appel à l'aide des autorités, de la société et du public pour résoudre sérieusement les problèmes des ressources naturelles. 
Le 18 septembre 1990 , les amis du conservationniste Suep créent la Seub Nakhasathien Fondation, pour poursuivre son travail. 
Le 26 avril 1993 , SAR la Princesse Sirindhorn a présidé l'ouverture de Seub Nakhasathien Memorial au Huai Kha Khaeng. 

Note : Seub Nakhasathien est une translittération anglophone de Suep Nakhasathian (RTGS).

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article