Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Fête royale des Labours

La Fête royale des Labours (วันพืชมงคล - wan phuet mong khon) est un jour férié en Thaïlande. Les banques et les administrations sont fermées. La fête royale des Labours a une origine hindoue. Sa date est calculée par les astrologues du Palais royal.
La cérémonie du Labour Royal inaugure de manière officielle la saison des pluies et de la culture du riz.

Cerémonie royale des labours 2558

La cérémonie a été instaurée pendant la période du Royaume de Sukhothaï.
Pendant la cérémonie les deux bœufs royaux tracent trois sillons de cérémonie dans lesquels sont semées des semences de riz arrosées d'eau sacrée.  Sept écuelles contenant de l'herbe, du riz, du maïs, des haricots, du sésame, de l'alcool de riz et de l'eau sont offertes aux bœufs. Le choix que font les bœufs détermine quelles récoltes seront abondantes : le riz ou le maïs qui annoncent l'abondance de céréales et de poisson, les haricots et le sésame pour la viande et le poisson, l'eau et l'herbe pour la pluie, la nourriture, la viande et les récoltes en général, quant au choix de l'alcool, il est favorable au commerce, au transports et l'économie en général.

Offrande des sept écuelles aux bœufs.


La cérémonie la plus importante a lieu à Bangkok sur la place Sanam Luang, près du Grand Palais , en présence du Roi. Célébrée avant que l’on ne commence à repiquer le riz elle a pour but de savoir, à l’aide de vaches sacrées, si la terre sera fertile et si les récoltes seront abondantes au cours de l’année en cours. Des semences de riz sont bénies pour cette occasion puis distribuées aux cultivateurs dans tout le pays afin de leur porter chance.

Au cours des dernières année, le prince héritier Maha Vajiralongkorn a présidé la cérémonie qui se tient à Sanam Luang à Bangkok. Cette année c'est en tant que roi et que Rama X  qu'il présidera la cérémonie le 9 mai 2019. Le riz cultivé sur le terrain du palais de Chitralada , la maison du roi sera semé pendant la cérémonie, et ensuite, les spectateurs essaimeront sur le  terrain pour récupérer  un peu la semence, qui mélangée à la leur est censée porter bonheur..

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours et profitez au maximum des événements et attractions du moment... Quelle que soit la période de l’année ! 

Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique
Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique

Kanchanaburi

La région boisée et sauvage de Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande présente un environnement encore préservé, varié et facilement accessible...

Liste des tours...

Chiang Mai

Surnommée la « Rose du Nord » Chiang Mai est ancrée dans l’histoire et bénéficie d’une belle architecture...

Liste des tours...

Ailleurs en Thaïlande...

Safarine Tours vous propose des offres spéciales dans toute la Thaïlande. Découvrir la région du nord-est, région des cultivateurs du célèbre riz « Hom Mali » et suivre le cours du Mékong pour découvrir des paysages époustouflants...

Liste des tours...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article