Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wisakha Bucha

Wisakha Bucha - วันวิสาขบูชา

Wan wi sa kha bu cha c’est le jour [1] de la pleine Lune [2] vénérée [3].
Wisakha Bucha est une fête traditionnelle annuelle observée par les Bouddhistes dans les pays du Sud-Est asiatique. Appelé en langage populaire, « anniversaire de Bouddha », ce jour englobe en fait la naissance, l’illumination (nirvana), et la disparition (parinirvana) de Gautama Bouddha

Visaka Bucha - Chedi Buddhakaya - Sangkhlaburi

Wisakha Bucha - Chedi Buddhakaya - Sangkhlaburi
 

C’est la fête la plus importante du calendrier bouddhiste.
La date exacte de jour de Wisakha Bucha , dans les pays du bouddhisme theravada, tombe le jour de pleine lune du cinquième ou du sixième mois lunaire. La date varie donc d’année en année dans le calendrier grégorien, elle tombe en avril ou en mai.
Ce jour de Wisakha Bucha , est extrêmement important dans la tradition bouddhiste. Ce jour-là le Bouddha est né, 35 ans plus tard, le même jour, il connut l’illumination [4] et 45 ans plus tard il mourut en parinibbāna [5]. Dans chaque cas, ce fut le jour de pleine lune en mai, quand la lune est dans l’astérisme Wisakha, ce pourquoi ce jour est appelé jour de Wisakha Bucha .

M. Somboon Yusuf, gouverneur de Kanchanaburi Visaka Bucha 2559. Wat Chai Chumphon Chana Songkhram à Kanchanaburi.

M. Somboon Yusuf, gouverneur de Kanchanaburi - Wisakha Bucha 2559. Wat Chai Chumphon Chana Songkhram à Kanchanaburi.

Les bouddhistes doivent s’abstenir de tuer tout animal, de boire de l’alcool ou d’absorber des substances toxiques pendant trois jours. La vente d’alcool sera interdite le 18 mai 2019.
Nous ne doutons pas que les Thaïlandais y verront un moyen de développer leur discernement, qu’ils tiendront compte des leçons du Bouddha et les mettront en pratique comme un moyen supplémentaire de rendre hommage au Bouddha, à Dharma et à Sangha en ce jour de Wisakha.

[1] วัน - wan : jour
[2] วันวิสาขบูชา - wi sa kha : pleine lune
[3] บูชา - bu cha : vénéré, adoré
[4] nirvana : illumination
[5] nibbāna  : la cessation complète de toutes les visions, auditions, olfactions, gustations, touchers et, de toutes les connaissances mentales, en fait, de toutes les perceptions. parinibbāna  : extinction définitive en nibbāna.
[6] Le samedi 18 mai cette année 2019. 

Voir aussi : 

Que fait-on les jours de Bouddha en Thaïlande?

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours Thailand et profitez au maximum des événements et attractions du moment... Quelle que soit la période de l’année ! 

Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique
Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique

Kanchanaburi

La région boisée et sauvage de Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande présente un environnement encore préservé, varié et facilement accessible...

Liste des tours...

Chiang Mai

Surnommée la « Rose du Nord » Chiang Mai est ancrée dans l’histoire et bénéficie d’une belle architecture...

Liste des tours...

Ailleurs en Thaïlande...

Safarine tour vous propose des offres spéciales dans toute la Thaïlande. Découvrir la région du nord-est, région des cultivateurs du célèbre riz « Hom Mali » et suivre le cours du Mékong pour découvrir des paysages époustouflants...

Liste des tours...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article