Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manger au Pays du sourire... et de la gastronomie populaire.

Nourriture thaïlandaise

Au Pays du sourire, la gastronomie a, non seulement subi les influences chinoises et indiennes mais hérité des soixante-quatre groupes ethnolinguistiques qui la composent, de recettes et de traditions parfois millénaires. Les Thaïlandais ont su marier avec délicatesse, harmonie, et raffinement ces apports. Du lever au coucher, les repas et les en-cas ponctuent la journée, grignoter, manger ou festoyer demeure en Thaïlande un souci de tous les instants.  Est-ce pour se faire pardonner ce goût de la cuisine que les Thaïlandais en réservent une part pour Bouddha et les phi (esprits) ?

yam thoua phou

Yam thoua phou - Salade de pois carrés
Recette ici


Comment aujourd'hui ne pas affirmer que la Thaïlande doit être considérée une des sources essentielles de toutes les gastronomies d'Asie et du monde. La Thaïlande est une véritable terre de Cocagne, elle possède un sol tellement fertile et approprié à toutes les cultures, toutes les plantes :  céréales, légumes, arbres, arbres fruitiers... Elle possède des élevages diversifiés : volailles, porcs, boeufs, moutons, chèvres, cerfs, crocodiles... Elle est  bordée de mers et océans, parsemée de lacs et de cours d'eau qui regorgent de poissons et de crustacés et cela tout au long de l’année. Les Thaïlandais ont de tout temps pu disposer de viandes, de poissons, de fruits de mer, de fruits, de céréales, de légumes et d'épices disponibles pour leur imagination culinaire, le surplus de production étant vendu à l'étranger. 

Le durian

Le durian le roi des fruits pour les Thaïlandais
Tout savoir sur le durian ici


La tradition affirme  la cuisine thaïlandaise comporte plus de cinq milles plats différents. Dans le passé, la cuisine thaïlandaise était partagée entre la cuisine royale et la cuisine populaire dont celle de la rue. Aujourd’hui, la cuisine royale n’est plus l’apanage des nobles et de la famille royale, elle est descendue dans la rue, elle est accessible à tout le peuple thaïlandais et aux visiteurs qui, pour la plupart n'en découvriront qu'une infime partie. Une des premières chose que les visiteurs et les étrangers vivant en Thaïlande découvrent que, dans le royaume, on semble vivre pour manger (et non manger pour vivre ;) ) tant les sujets de Sa Majesté multiplient les repas et y prennent un évident plaisir.
La nourriture thaïlandaise a su se faire reconnaître comme l’une des plus savoureuse et des plus raffinée du monde. Les saveurs, les parfums, les couleurs et les extraordinaires décorations de fruits et légumes sont une raison suffisante pour visiter ce beau pays.
Safarine Tours vous y invite

marché flottant de Amphawa

Fruits de mer au marché flottant d'Amphawa
Amphawa avec Safarine Tours ici

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article