Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le calao de Helmet

Calao à casque rond. Calao de Helmet (Rhinoplax vigil) 
Calao à casque rond. Calao de Helmet (Rhinoplax vigil) 

Le calao bicorne นกกก (nok kok), Buceros bicornis et le calao rhynocéros นกเงือกหัวแรด (nok ngueak hua raet), Buceros rhinoceros sont les des deux espèces les plus répandues en Thaïlande.
Mais il existe un oiseau curieux, proche parent de ceux-ci :  le calao à casque rond, นกชนหิน (nok chon hin), 
Rhinoplax vigil
Ce très bel oiseau se rencontre dans la chaîne montagneuse du Tenasserim frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Il est la seule espèce du genre Rhinoplax.



Le Rhinoplax vigil est classé depuis 2015 en danger critique  d’extinction sur la liste rouge de l’UICN. Cette espèce a déjà totalement disparu à Sumatra où elle vivait en abondance.
Un braconnage effréné s'ajoute à la destruction de l’habitat des oiseaux dans les forêts tropicales, notamment pour les plantations d'hévéa, de palmier à huile de palme, de teck. 
Ce  qui intéressent les braconniers ce sont surtout les becs des oiseaux et leur casque en kératine. Un casque qui est d’autant plus précieux qu’il n'est pas creux mais massif. Les plumes sont également commercialisées.
La plupart des oiseaux capturés sont vendus en contrebande en Chine où l’on paie  jusqu'à 6.150 USD  le kilogramme pour l’ivoire rouge. Les casques sont utilisés depuis des siècles dans la médecine traditionnelle ou utilisés pour fabriquer des bibelots, des bijoux et des boucles de ceinture.  Le commerce international de calaos est certes interdit depuis 1975, mais les oiseaux ne sont pas protégés dans les faits. 
En Thaïlande où l'oiseau est rare et habite dans des zones protégées , il ne semble pas donner lieu à un trafic.

Source

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article