7 Octobre 2017
Le chedi de Rama IV, situé dans le Wat Phra Mahathat Woramahawihan (วัดพระปฐมเจดีย์ราชวรมหาวิหาร), dresse ses 127 mètres qui en font le plus grand stupa au monde.
C'est en 1831 que Mongkut (Rama IV), alors qu'il était moine, a découvert les ruines du chedi Phra Pathom. Il le visita plusieurs fois et séduit par le monument, demanda l'approbation royale de Nangklao (Rama III), pour le restaurer. Nangklao, ne voyant pas de raison de restaurer le stupa abandonné, lui refusa . Devenu roi, Mongkut fit reconstruit le stupa dans le style srilankais au dessus de l'ancien stupa. Il fit aussi édifier le temple actuel.
Le chedi fut construit en 1853 sur l'emplacement de l’ancien chedi du Wat Phra Pathom créé au alentours de l'année 325 av. J.-C. Le stupa lui-même fut édifié vers l'an 193 av. J.-C.. La structure originale était celle du grand stūpa de Sânchî, en Inde.
Le chedi fut terminé en 1870 sous le règne de Rama V . Les travaux avaient duré 17 ans. Le nom de Phra Pathom Chedi (พระ ปฐม เจดีย์) lui a été donné sous Rama VI. Le musée du Wat Phra Pathom Chedi, contient de nombreux objets découverts au cours de fouilles à Nakhon Pathom.
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dOvovKQBnS4?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
La statue de Phraya Rojanarit
Son nom complet est Phraya Rojanarit Srinagarindra Rajathanee Bophit, selon l'arrêté royal du 12 octobre 1923, mais le grand public s'appelle Luang Phra Ruang .La statue mesure 7,42 mètres de hauteur. Elle réalisée dans le style de Sukhothai.
En 1998 pour célébrer le 84e anniversaire de la statue, les moines du Wat Phra Pathom Chedi ont construit trois bâtons d’encens géants, les plus grands du monde devant le viharn du Nord. Le 2 novembre 1998, l’encens s’est effondré causant la mort de cinq personnes et une dizaine de blessés.
Nakhon Pathom (นครปฐม) est une ville de 120 000 habitants, située à 56 km de Bangkok sur la route de Kanchanaburi. Elle est considérée comme la ville la plus ancienne de Thaïlande avec des traces archéologiques du VIe au XIe siècle provenant de la civilisation Dvâravatî. Nakhon Pathom était autrefois un port sur le golfe de Thaïlande. Les dépôts alluvionnaires du fleuve Chao Phraya et le changement de lit de la rivière Tha Chin l'ont éloignée de la mer. Nakhon Pathom perdit sa principale source d’approvisionnement en eau et sa population migra vers Nakhon Chaisi sous le règne du roi Rama II. Au début du XIXe siècle Nakhon Pathom repris son essor avec l'arrivée d'immigrés birmans, chinois, khmers, lanna et lao. Le Roi Rama IV ordonna la restauration de l'ancien chedi et ordonna la construction du canal Chedi Bucha. Une ligne de chemin de fer fut construite sous le règne du roi Rama VI ainsi qu'un grand pont sur le canal. Rama VI fit ensuite édifier le palais de Sanam Chan qui lui servit de résidence temporaire.
Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog