Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet éléphant minuscule vit sous l'eau !

Le chang nam 
 

Chang nam présenté en 2003 par Direk Siangthaen
Chang nam présenté en 2003 par Direk Siangthaen

{ {{Chang nam}} } - ช้างน้ำ, désigne habituellement l’hippopotame ou le dugong. Mais nous parlons ici d'un éléphant minuscule, vivant en permanence dans l'eau et doté de défenses empoisonnées par un poison capable de tuer un homme même longtemps après la mort du {chang nam}.

Illustration représentant des chang nam
Illustration représentant des chang nam


L'histoire est racontée dans le  {{Ramayana}} une oeuvre importante de la culture thaïlandaise. Seuls les érudits connaissaient l'existence de cet animal, jusqu'à un jours de 2003 où un homme nommé {{Direk Siangthaen}}, habitant dans le district de {{Mae Sot}} dans la province de {{Tak}}, présenta le corps embaumé d'un {chang nam} mesurant 7,5 cm sur 12,5 cm et pesant 300 g. 
Les habitants de cette région savent que le {chang nam} est un animal bien réel. ils pensent que le fait de porter sur soi des défenses de {chang nam} confère le pouvoir de calmer les éléphants en colère. Certains {mahout } portent ce type d'amulettes qu'ils ont reçues de leurs ancêtres. On raconte que des {chang nam} vivent dans la rivière {{Pin }} et d'autres rivières voisines. Le village de {{Mae Jan }} se vente d'en avoir abrité il y a quelques décennies. Direk Siangthaen dit avoir obtenu son {chang nam} empaillé d'un Birman qui a prétendu l'avoir capturé vivant dans une mare en altitude, et que l'animal serait mort au bout de sept jours de captivité. Le corps empaillé à été radiographié et a montré une structure osseuse similaire à celle d'un éléphant de taille normale.
Voir sur Wikipedia

Voir sur Safarine.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article