Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois.  Année du Chien de Terre.

Le Nouvel An chinois. Année du Chien de Terre.

Une fête internationale

Le Nouvel An chinois à Paris
Le Nouvel An chinois à Paris

Dans quelques jour, le 16 février 2018, ce sera le Nouvel An Chinois - วันตรุษจีน (Wan Trut Chin), avec l'avènement de l'année du Chien de Terre (狗),  qui se terminera le soir du 4 février 2019 , laissant place l'année du Porc de Terre. Sa date est déterminée en fonction du calendrier lunaire et par conséquent variable dans le calendrier grégorien. 
Cet événements sera beaucoup fêté en Thaïlande par les Sino-thaï, par quelques tribus de Thaïlandais des montagnes comme les Lisu, les communautés d'origines vietnamiennes, les touristes chinois présents dans le royaume. Mais beaucoup d'autres Thaïlandais se joindront à cette célébration.

À Paris sept idées pour fêter l'Année du Chien de Terre !

Les jiaozi sont une des principales nourritures de la Fête du printemps. Les kiao chin (เกี๊ยวจีน) sont très populaires en Thaïlande.
Les jiaozi sont une des principales nourritures de la Fête du printemps. Les kiao chin (เกี๊ยวจีน) sont très populaires en Thaïlande.

La découverte du journal Koï (dans tous les bons bureaux de presse)
La programmation culturelle ultra-fournie de la mairie du 13e (du 19 février au 3 mars 2018)
Le Grand Défilé du Nouvel An Chinois du 13e arrondissement (25 février 2018, 14 h - 17 h)
Le Nouvel An Chinois du Food Market (22 février, 18 h - 22 h)
Le Nouvel An Lunaire au Musée National des Arts Asiatiques Guimet (16 et 17 février 2018)
Le Week-end Chine de la Philharmonie de Paris (du 9 au 11 février 2018)
Une belle poêlée de jiaozi (https://somanyparis.com/tag/jiaozi/)
 

La communauté chinoise en Thaïlande 

Le quartier de Yaowarat (เยาวราช) à Bangkok.
Le quartier de Yaowarat (เยาวราช) à Bangkok.

Avec la victoire du Siam sur la Birmanie en 1767 par le roi Taksin le Grand,d’origine teochiu (*1), l'immigration chinoise teochiu, fut à la fois facilitée encouragée comme paysans, négociants, exportateurs de denrées alimentaires (riz, sucre, poivre).  Les rois Rama Ier, Rama II et Rama III, poursuivirent cette politique.  De la fin du XIXe siècle aux années 30, plus de 90 % du commerce entre le Siam et la Chine transitaient par le port de Shantou.
Bangkok regroupe la plus importante communauté teochiu au monde et quatre ou cinq syndicats teochiu domineraient le trafic de l’héroïne dans le triangle d’or. Le Teochiu le plus connu de Thaïlande est Chin Sophonpanich (nom chinois Tang Piak Chin, de père teochiu et de mère thaï), fondateur des banques Bangkok Bank et Hong Kong Commercial Bank.

Voir en détail sur notre site www.safarine.com 


 

Célébration du Nouvel An chinois en Thaïlande

À Ayutthaya 

Nouvel An chinois l'année dernière à Ayutthaya
Nouvel An chinois l'année dernière à Ayutthaya

Un rituel a lieu pour rendre hommage aux esprits gardiens de Ayutthaya et aux 108 sanctuaires de la province. Une performance culturelle chinoise, un concert de Luk Thung (*3), des performances de grands chanteurs et groupes , des concours de miss, un concours de lanterne chinoise et la vente de produits locaux animent la ville. 

Le Nouvel An chinois de l’ancienne capitale est célébré au Marché Chao Phrom.

À Chiang Mai

Dans le temple chinois à Chiang Mai
Dans le temple chinois à Chiang Mai

Chiang Mai a son petit Chinatown : le marché Warorot - Kat Luang (ตลาดวโรรส - กาดหลวง).  La rue est fermée à la circulation pendant les célébrations du Nouvel An chinois durant les deux jours de festivités avec de nombreux spectacles traditionnels, des défilés du Dragon, des danses du Lion...
Les festivités sont centrées autour du temple chinois, le Sanctuaire de Gu (ศาลเจ้ากวนอู) du marché, près de la rivière Ping.

Cette année en plus des spectacles de dragon de feu, des danses du Lion et des expositions il y a  des combats de kung fu avec des participant de la province du Guangxi en Chine. Il y a aussi une exposition photographique et artistique retraçant l'histoire de la communauté chinoise et du marché de Warorot à Trok Lao Cho, l'un des anciens shophouses en bois au bas de Tha Pae Road. Ici, la célébration est plus calme que dans d'autres pays et d'autres endroits en Thaïlande, et n'est perçue que depuis peu comme une opportunité pour les touristes et les Thaïlandais locaux non-chinois.

 

À Bangkok 

Nouvel An chinois 2015 au milieu de la rue Yaowarat à Bangkok (photo centerpointsilom.com)
Nouvel An chinois 2015 au milieu de la rue Yaowarat à Bangkok


Les festivités ont lieu pendant plusieurs jours dans le quartier chinois en particulièrement à Yaowarat et Charon Krung
Les défilés du Dragon et les Danses du lion, les tambours et les pétards, pour conjurer le démon serpent Nian qui a ravagé les villages dans la Chine ancienne. Lanternes, spectacles culturels chinois, stands de rue  animent le quartier chinois de Bangkok.

Le Temple Leng Noei Yi sur Charoen Krung Road, soi 19 à soi 21.
Le temple chinois de Leng-Noei-Yi qui est le plus grand temple chinois à Bangkok sera le théâtre de cérémonies plus religieuses "Leng" signifie dragon en chinois chaozou, "Noei" signifie lotus, et "Yi" signifie temple. Ce temple a pour nom officiel :  Wat Mangkon Kamalawat (วัดมังกรกมลาวาส ) donné par le roi Rama V.

Le Wat Leng Noei Yi à Bangkok
Le Wat Leng Noei Yi à Bangkok

Le Wat Arun et le Mang Nguan Ha Shrine situé juste en face du parc Princess Mother sont particulièrement beaux à la tombée de la nuit dans les jours qui entourent le Nouvel An chinois, d'innombrables lanternes leur donnent une vie exceptionnelle.

Le jeudi 15 février 2018, Fête du Printemps , la veille du Nouvel An chinois
Diverses manifestations et petits défilés ont lieu dans le quartier chinois la majeure partie de la journée et dans la soirée. Il n'y a pas d'horaire fixe, mais tout au long de la journée, des démonstrations acrobatiques et des danses de dragons animeront les rues. 

Le Nouvel An chinois à Pratunam
Le Nouvel An chinois a été célébré dans le quartier commercial de Pratunam dès le 31 janvier 2018. 

Dans la Yaowarat Road
Le vendredi 16 février
Midi : Départ officiel bien que beaucoup de choses se mettent en place à 10 h 
15 h : Première parade du Dragon sur Yaowarat Road 
17 h 45 min : Danses populaires. 
19 h : Danse du Dragon d'Or. 
20 h 20 min : Danses populaires. 
20 h 30 min : Les chanteurs et danseurs thaïlandais commencent près de Chinatown Gate et continuent jusqu'à minuit 
21 h 30 min : La Parade du Dragon avec un long dragon tout illuminé de lumières LED. Si la police vous fait dégager de la route et vous cantonne sur le trottoir, c'est parce que l'une des princesses thaïlandaises est sur le point de passer. 
22 h 50 min : Spectacle de batteurs de tambour traditionnels 
Minuit : Bonne année ( Xin Nian Hao )

Le samedi 17 février 2018Jour de l'An
1er jour de la nouvelle année lunaire. Ce jour est considéré comme un jour de repos et de sortie en la famille, mais il y a encore beaucoup d'événements à Chinatown. 

Le vendredi 2 mars 2018Festival des Lanternes :
C'est la première pleine lune de la nouvelle année lunaire. le Festival des Lanternes se déroule le 15e jour de la nouvelle année lors de sa première pleine lune et marque officiellement la fin de la Fête du Printemps. Les gens accrochent des lanternes fantaisie  à leurs portes. Beaucoup de lanternes sont colorées et ont le signe de l'année où le propriétaire de la lanterne est né, mais d'autres sont de véritable pièces d'art ressemblant à des personnages de dessins animés. 

À Phuket

Nouvel An chinois à Phuket
Nouvel An chinois à Phuket

La communauté chinoise est importante à Phuket. Les festivités ont lieu dans la Vieille Ville. Phuket, a été fondé par des marchands chinois et malais venus pour le commerce de l'étain des mines de la région dont l'exploitation, au début du 20e siècle fut prospère. Aujourd'hui, les anciennes constructions sino-portugaises datant d'un siècle et où se mélangent les influences chinoises et occidentales, les temples chinois et thaï à l'architecture raffinée, les marchés populaires font tout l'attrait de la vieille ville. 
Du 21 au 23 février 2018, le bureau de l'Autorité du tourisme de Phuket (TAT) et la ville de Phuket organiseront le 19e jour du Nouvel an chinois de Phuket, au Queen Sirikit 72 Years Chalearmprakiet Park, avec des spectacles de danse traditionnelle, d'art, de nourriture, de musique. Pour tout renseignement : tatphket@tat.or.th

Les principales rues : Dibuk Road, Krabi Road, Phang Nga Road et Thalang Road  sont fermées à la circulation pour des processions colorées au son des musiques accompagnant le défilé du Dragon et les danses du Lion. Des expositions artistiques et des stands de rue  complètent le quartier. Les bâtiments sont décorés de vases de fleurs, de plateaux d’oranges, de mandarines et de  fruits séchés et ornées de fanions et de lanternes rouges porte-bonheur pour l’année à venir.
À ne pas manquer le 19e Festival de la Vieille Ville de Phuket : essayez d'être au bureau du TAT avant 18 h le soir pendant l'événement (du 21 au 23 février) . Il y a des démonstrations sur la manière de préparer des desserts traditionnels locaux ainsi que des distributions gratuites d'échantillons à savourer. L TAT organise aussi une visite quotidienne des sanctuaires de Phuket autour de la ville  Il faut contacter son bureau pour réserver à l'avance ( tatphket@tat.or.th). L'événement communautaire est gratuit et ouvert à tous.


À Chonburi (Pattaya)

Nouvel An chinois au Central Plaza à Chon Buri
Nouvel An chinois au Central Plaza à Chon Buri

Une spectaculaire procession pour rendre hommage au dieu de la prospérité, d'incroyables danses de Lion et du Dragon effectuées au sommet d'un haut poteau en bois, des spectacles chinois modernes basés sur le multimédia et des spectacles de magie, des cérémonies, des concours de Miss et de Mister, des concerts et des spectacles de grands artistes rien ne manquera aux festivités qui se dérouleront au Wat Bueng Bowon Sathit  et au Lan Pho Public Park à Na Kluea.

À  Nakhon Ratchasima (Monument Suranari)

Nouvel An chinois 2552 à Nakhon Rachasima
Nouvel An chinois 2552 à Nakhon Rachasima

Le Monument de Thao Suranari (Yamo) et le Jardin Mueang Thong seront décorés et divisés en six zones conformes aux enseignements du grand philosophe chinois Kong Qiu (Confucius). De nombreuses activités sont prévues : danses du Lion et du Dragon, spectacles culturels chinois, exposition sur la Grande Muraille de Chine, décorations des rues avec des lanternes et  hommage aux esprits gardiens de la ville dans neuf sanctuaires.

À Nakhon Sawan (Paknam Pho)

 Nakhon Sawan Chinese New Year and Chao Pho-Chao Mae Paknam Pho Tradition 2018
Nakhon Sawan Chinese New Year and Chao Pho-Chao Mae Paknam Pho Tradition 2018

Le Nakhon Sawan Chinese New Year and Chao Pho-Chao Mae Paknam Pho Tradition est un grand festival annuel qui se transmet de générations en générations depuis des siècle et est devenu célèbre dans toute la Thaïlande. Tenu en l'honneur de Chao Pho Thepharak (ศาลเจ้าพ่อเทพารักษ์) - Chao Mae Thapthim (เจ้าแม่ทับทิม), les esprits gardiens de la province de Nakhon Sawan, les festivités incluent des processions spectaculaires de Chao Pho-Chao Mae Paknam Pho et de Chao Mae Kuan-im (Guan Yin) longeant les rues principales de la municipalité de Nakhon Sawan La procession s'accompagne de performances acrobatiques à couper le souffle, comme grimper sur un poteau de plus de 10 mètres pour obtenir une  récompense en argent, des défilés de dragons dorés, un spectacle de danse du lion et un défilé d'anges, des spectacles culturels chinois, du muay thai (boxe thaï), des mini concerts, du théâtre de marionnettes, ...
L’événement dure douze jours.

À Phetburi (Phetchaburi) 

Pat Thai géant pour le Nuvel An chinois à Phetburi (Petchaburi)
Pat Thai géant pour le Nuvel An chinois à Phetburi (Petchaburi)

Un spectacle et une procession colorée sont proposés pour rendre hommage aux vingt-deux dieux et déesses de la province. Un concours de Miss et Mister Chinatown, un concours de Miss Chine Muang Phet, un concours pour les enfants, des danses du Dragon et du Lion, un spectacles culturel chinoi, des stands d’exposition et de nourriture... complètent les festivités.

Les spectacles organisés par les écoles ou encore fête foraine se tiennent dans Mueang Phetburi.

À Ratchaburi

Théatre pour le Nouvel An chinois 2018 à Ratchaburi (8 janvier 2018)
Théatre pour le Nouvel An chinois 2018 à Ratchaburi (8 janvier 2018)

La communauté d'origine chinoise de Ratchaburi a célébré Nouvel An chinois dès le 8 janvier 2561 (2018) en l'honneur des dix dieux sacrés de la citée. 

M. Suradej Soonthornthani, le vice-président de la Fondation Prachuk Nuchan et du comité organisateur, a précisé que cette année était la seconde où ils organisaient l'événement pour célébrer la tradition des Thaïlandais d'origine chinoise avant le Nouvel An lunaire de cette année, le 16 février.
Le 16 février, en dehors des classiques défilés et danses traditionnels se tient un concours de Miss Chinatown et un concours de Mister Chinatown. Des performances live, des spectacles son-et-lumière et d’autres activités se déroulent au Musée National de Ratchaburi.

À Suphanburi

 “Dragon Descendants Museum” à Suphanburi
“Dragon Descendants Museum” à Suphanburi

La province met en scène des spectacles exceptionnels pour célébrer le 9e anniversaire du Dragon Descendants Museum (พิพิธภัณฑ์ลูกหลานพันธุ์มังกร), le symbole de la ville. Dans le Heavenly Dragon Park (อุทยานมังกรสวรรค์) attenant, des présentations multimédias, des spectacles sur scène et des concerts par de célèbres artistes thaïlandais complètent les célébrations du Nouvel An chinois. Des spectacles multimédias et des performances culturelles chinoises en sont les points d’orgue.


À Trang

Jolies Thaïlandaises en costumes traditionnels pour la célébration du Nouvel An chinois 2018 à Trang
Jolies Thaïlandaises en costumes traditionnels pour la célébration du Nouvel An chinois 2018 à Trang

Le festival du Nouvel An chinois à Trang s'est déroulé du 7 au 9 février. Il a attiré à la fois des touristes thaïlandais et étrangers et contribué à préserver la culture et les traditions locales pour les générations futures. Cette année, il y a eu des prières pour rendre hommage au roi. (God of Fortune), des cours d'écriture chinoise, un spectacle de son-et-lumière et beaucoup d'autres activités. 

Cours au club de calligraphie chinoise de la province de Trang pour le  Nouvel An chinois 2018
Cours au club de calligraphie chinoise de la province de Trang pour le Nouvel An chinois 2018

Tous les ans, une cérémonie pour rendre hommage au dieu de la prospérité chinoise est organisée. Les Thaïlandais d'origine chinoise présentent leurs célèbres plats traditionnels dont le très populaire porc grillé. La Place de la Tour de l'Horloge de Mueang Trang (en face du Trang Municipality Office) accueille aussi des spectacles folkloriques, des danses chinoises,  l‘élection de Little Miss Ang-Pao, des démonstrations de peinture chinoise,un spectacle culturel chinois,un concours pour les enfants. 


À Udon Thani

Les première manifestations du festival "Route de la soie" ont eu lieu le 9 février 2018 devant le Centre Culturel thaïlandais-chinois. C'est à la fois une attraction touristique et le respect des traditions culturelles chinoises.  M. Sawangsiri Chantaropopas Le président de la fondation a déclaré que cet événement est organisé pour préserver les traditions thaïlandaises et les traditions chinoises pour les générations futures. La croyance que le peuple thaïlandais descend de Chinois est bien ancrée à Udon Thani. Le point culminant fut l'énorme sauté de nouilles de riz (sui sua), selon les livres de cuisine chinois. Les habitants d'Udon Thani croient que manger le "sui sua" permet de vivre jusqu'à un âge d'autant plus avancé que les pâtes sont bonnes... Les nouilles frites et les crêpes géantes du Nouvel An chinois 2018, ont été préparées dans une grande poêle de trois mètres de large en utilisant 150 kg de nouilles de riz, avec du chou, des haricots blancs, du tofu frit, des champignons shiitake, des carottes, chou chinois, et des légumes indiens pesant au total quarante kilogrammes et des condiments tels que sauces, huiles végétales, sucre  et poivre.

Une poêle de trois mètres pour les nouilles sautées du Nouvel An chinois 2018 à Udon Thani
Voir la vidéo-> Une poêle de trois mètres pour les nouilles sautées du Nouvel An chinois 2018 à Udon Thani

Les célébration de cette année sont présidées par Son Altesse Royale la Princesse Phatchara Kitiyapha, avec des défilés de mode de Thaïlande, du Laos et du Vietnam, des performance culturelle chinoise, des danses du Lion et des stands vendant des produits locaux au Chao Pu-Ya Shrine.

Overwatch "Year of the Dog"

L'événement Overwatch "Year of the Dog" est sur le point d'être lancé sur PS4, Xbox One et PC
Le développeur d'Overwatch Blizzard a levé le voile sur l'événement "Year of the Dog" de cette année, confirmant de nouveaux skins et une toute nouvelle carte.
L'événement du Nouvel An lunaire de quatre semaines sera lancé avec une nouvelle carte "Capture the Flag en Thaïlande".
Dans un nouveau blog vidéo, le directeur d'Overwatch, Jeff Kaplan, a déclaré que la carte d'Ayutthaya est la meilleure partie de l'événement du Nouvel An chinois.
Selon moi, «la plus grande et la meilleure partie de la célébration de l'Année du Chien est une toute nouvelle carte que nous vous apporterons», explique-t-il.
"Cette carte a lieu en Thaïlande et est absolument magnifique, un côté de la carte est ancien et montre un temple qui est très, très beau et l'autre côté est lumineux et beau et très moderne."
Kaplan a ajouté que c'est la première carte spécialement conçue pour Capture the Flag, qui a également été modifiée.

Caractérisitiques des natifs du signe du Chien,

Dd'après les astrologues chinois

Personnalité :  aventureux, diligent, désintéressé, dévoué, fiable, fun, honnête, lunatique, perspicace.
Emploi idéal :  avocat, avocat, chercheur, dirigeant syndical, enseignant, infirmier, juge, médecin, religieux, scientifique, travailleur humanitaire, travailleur social, prêtre.
Nombres porte-bonheur : 1, 4, 5, 9, 10, 14, 19, 28, 30, 41, 45 et 54.
Compatibilité optimale : Cheval ou Tigre  
"Chiens" célèbres : Adam Lambert, Alain Chabat, Albert II de Monaco, Alec Baldwin, Amanda Lear, Andre Agassi, Andrea Bocelli, Arielle Dombasle, Ava Gardner, Benjamin Castaldi, Benny Andersson, Bernard Lavilliers, Brigitte Bardot, Cécile de Ménibus, Cher, Claudia Schiffer, Dakota Fanning, David Bowie, Demis Roussos, Didier Bourdon, Élodie Frégé, Elvis Presley, Ethan Hawke, Freddie Mercury, Gérard Holtz, Ice-T, Jamie Lee Curtis, Jane Birkin, Jason Lee, Jean-Michel Aphatie, Jeanne Mas, Jenifer, Jessica Biel, John Woo, Julien Doré, Justin Bieber, Kaka, Karine Ferri, Kate Bush, Kate Middleton, Kirsten Dunst, Lambert Wilson, Lang Lang, Laurent Baffie, Laurent Delahousse, Lil Wayne, Madonna, Mariah Carey, Mary J. Blige, Matt Damon, Michel Jonasz, Michael Jackson, Mère Teresa, Naomi Campbell, Nolwenn Leroy, Nicki Minaj, Prince, prince William, Ronaldinho, Sade, Sandrine Quétier, Sinclair, Seth Rogen, Sharon Stone, Sophia Loren, Sylvester Stallone, Tony Leung Ka-fai, Tony Parker, Uma Thurman, Vince Vaughn, Yann Tiersen...

Notez bien !

Les célébrations officielles du nouvel an chinois soutenues par TAT auront lieu dans les sites suivants du 13 au 23 février 2018 :
16e Nouvel An chinois de Chiang Mai Chinatown, 16-17 février.
Festival du Nouvel An chinois et de la Vieille Ville de Phuket, les 21 et 23 février.  (Tel: 076 211 036).
Nouvel an chinois 16-19 février , Chon Buri (Pattaya), 16-25 février.(Plus d’infos au +66 (0) 3842 7667 ou +66 (0) 3842 8750)
Nouvel an chinois de Suphanburi, 16-17 février.(Plus d’infos au +66 (0) 3552 5863)
Nouvel An chinois de Yaowarat Chinatown, 16-17 février.
Nouvel An chinois, Nakhon Ratchasima, 16-18 février. (Appelez TAT Nakhon Ratchasima bureau au +66 (0) 4423 4752 ou +66 (0) 4423 4763)
Nouvel an chinois, Phetchaburi, les 15-17 février.(Appelez +66 (0) 3242 6326)
Nouvel an chinois, Songkhla (Hat Yai).
Nouvel an chinois, Trang, 16-18 Février. (Appelez TAT Bureau Trang au +66 (0) 7521 5867)
Pak Nam Pho Nouvel an chinois, Nakhon Sawan, du 9 au 20 février.Plus d’infos au +66 (0) 5621 3614)
Photharam Chinatown Nouvel An chinois, Ratchaburi, du 5 au 14 février.(Plus d’nfos au +66 (0) 3233 7674)
Phra Nakhon Si Ayutthaya, Nouvel An chinois, capitale de l'ancienne capitale, du 17 au 22 février.(Plus d’infos au +66 (0) 3524 6076)
Udon Thani Nouvel an chinois, 16-18 février.(Appelez  laTAT Udon Thani Bureau au +66 (0) 4232 5406)

Notes :


- *1 les Teochiu sont liés par un dialecte parlé dans sept districts de Shantou à l'est de la province du Guangdong en Chine.

- *3 Le luk thung (ลูกทุ่ง), c'est la "musique des rizières". Ses mélodies sont sirupeuses, faciles à fredonner et à retenir. Le luk thung a été populaires dans les années 60, puis longtemps méprisé par l'élite et boycotté par les grands médias avant d'avoir un regain à la fin des années 90. Le luk thung a fait sont apparition en 1938  et n'est différent des autres musiques thaïlandaises que par sa mélodie, il n'utilise pas d'instrument traditionnel particulier. Les chansons rappellent des conversations, elles sont simples à comprendre. La majorité des compositeurs sont des gens ordinaires, des instituteurs, des chauffeurs de bus, des policiers...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article