Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée Up Kham

Le musée Up Kham (พิพิัธภัณฑ์อูบคำ - RTGS :  phiphitthaphan up kham)  à Chiang Rai
Il est impossible de mentionner toutes les pièces magnifiques et le les témoignages de la riche culture de Lanna que l'on trouve dans le musée. 
 Le musée Up Kham, est le premier musée de Chiang Rai, il illustre la culture et l'art somptueux du peuple du Lanna
 

Musée Up Kham à Chiang Rai
Musée Up Kham à Chiang Rai

Les sites intéressants de Chiang Rai sont le Wat Phra Singh, le Wat Phra Kaeo, le Musée National de Chiang Saen, le Wat Phrathat Chedi Luang, le Sobruak, le Monument du Roi Mengrai le Grand, le Hilltribe Developments and Welfare Center, les ruines de Wiang Kalong et le Triangle d'Or.
Le musée d'Up Kham rassemble sous un seul toit ce qu'il faudrait des jours pour découvrir dans les sites évoquées ci-dessus. Le musée présente les costumes royaux du Lanna en cours au XVe siècle. Considéré comme un des plus beau musée d'Asie, le musée Up Kham possède un assortiment de pièces antiques rares, belles et bien conservées. Les puissances coloniales ont rassemblé une quantité énorme d'artefacts provenant des différents territoires qu'ils occupaient. La plupart de ces collections sont devenues la base des musées ethnographiques du monde occidental. Des pièces d'art y ont été ajoutées pour créer une collection plus complète, afin de sensibiliser le public sur le passé du Lanna. 

Musée Up Kham à Chiang Rai
Musée Up Kham à Chiang Rai

En 1976, le Royal Tropical Institute d'Amsterdam a organisé une expédition dans la partie nord de la Thaïlande. L'expédition a recueilli des reliques appartenant à la culture Lanna et celles des peuples qui vivaient dans les montagnes. Ces artefacts  témoignent de la façon dont les gens vivaient à cette époque. 
 

Le bol d'or 'Up Kham' du musée Up Kham à Chiang Rai
Le bol d'or 'Up Kham' du musée Up Kham à Chiang Rai

Dans le passé Les Thaïlandais étaient peu conscients de leur patrimoine. Khun Chulasak Suriyachai, un enseignant et un amateur d'art s'est rendu compte que bientôt le patrimoine du nord de la Thaïlande aurait disparu . Il a donc commencé à collectionner les œuvres d'art du nord de la Thaïlande et a fondé le Lanna Heritage Conservation Center, la première pierre de l'actuel musée Up Kham. Sa collection comprend des artefacts précieux des royaumes de Lanna.

 

Le musée Up Kham à Chiang Rai
Le musée Up Kham à Chiang Rai

Outre les objets rituels, la collection se compose principalement de laques, de bijoux en argent et de costumes de la cour royale. Khun Chulasak estime que ces pièces de valeur montrent que le peuple du Lanna avait une civilisation riche, faisant de ce musée un centre vital pour l'étude plus approfondie de la culture du peuple lanna. Le 'up kham', un bol en or utilisé par les membres de la royauté, est un chef-d'œuvre; de même que le trône d'or de Chiang Tung (l'actuel Keng Tung dans le Shan l'état le plus oriental de Birmanie). Les gens de Lanna ont aussi leur propre musique comme on peut le découvrir au cours de la visite du le musée. Des bâtiments construits selon l'architecture de Lanna sont implantés dans le jardin du musée. 

Le musée est ouvert tous les jours de 8 h à 20 h  Il est situé près du marché de Den Ha et du camp militaire. 

Voir aussi sur www.safarine.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article

Houston MacDougal 27/08/2018 22:18

Super intéressant, malheureusement le plus au nord où j'ai mis les pieds en Thaïlande, c'est à Chiang Mai... voilà une bonne raison de revenir!