Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde étrange des orchidées

Le monde des orchidées n'est pas seulement fait de couleurs et de parfums...

 C'est un monde varié à l'infini, et de ce fait il offre une multitude de formes et de coloris, parfois même très surprenants quand on y regarde de plus près...

Le monde étrange des orchidées
Le monde étrange des orchidées

Dans cette importante famille de plantes (avec presque trente mille espèces recensées !), les modes de vie diffèrent beaucoup des autres végétaux. Tout chez l'orchidée est original : sa floraison ; son habitat ; ses astuces pour survivre et se reproduire, aux dépens de ses hôtes involontaires.

Les orchidées ne disposent pas toutes de parfums envoûtants, parfois même ils peuvent être bizarres, voir  repoussant , mais certaines d'entre elles se distinguent par des effluves aux nuances subtiles qui nous évoquent d'étranges rapports à d'autres fleurs, ou fruits... Anis, cannelle, framboise, miel, muguet jacinthe et même pastèque;! 

Aerides quinquevulnera, cannelle
Aerides quinquevulnera, cannelle

Les orchidées sont ingénieuses...

Des orchidées, on connaît la beauté, l’exubérance des couleurs, la variété des formes. Ce que l’on sait moins, c’est leur capacité à se faire passer… pour une guêpe. Sur les quelque 26 000 espèces d’orchidées, environ  deux-cents cinquante pratiquent la tromperie sexuelle : la plante se fait passer pour une guêpe femelle et attire ainsi les mâles, qui, croyant lutiner une congénère, dispersent en réalité le pollen de l’astucieux végétal.

Comment fait-elle ? Elle sait reproduire l’odeur des phéromones, ces substances par lesquelles les femelles indiquent qu’elles sont prêtes à l’accouplement...

L'orchidée imite la guêpe...
L'orchidée imite la guêpe...

Il existe de nombreux spécimens d’orchidées qui imitent ou ressemblent à certains animaux, insectes ou objets du quotidien… Il y a des orchidées bourdons, singes, hérissons, ballerines, danseuses, canards, monstres et visages fâchés, pantoufles etc. .

C’est clair que si l’orchidée prend la forme d’une abeille, c’est parce qu’elle veut tromper l'insecte et l’attirer. La ressemblance est si grande que certains abeilles, mouches et bourdons prennent la fleur pour un représentant de leur propre espèce...

 

L'orchidée prend bien des formes
L'orchidée prend bien des formes...

Mais certaines orchidées sauvages sont des beautés en péril...

L'orchidée fantôme est considérée comme une espèce en danger en Floride. Particulièrement prisée par les braconniers, Dendrophylax lindenii s'est faite connaître du grand public grâce au livre de Susan Orlean "Le voleur d'orchidées: Une histoire vraie", ainsi que le film qui en a été tiré, "Adaptation" (2002). 

"L'orchidée fantôme est en voie de disparation car les gens l'ont arrachée de la forêt, déracinée et envoyée dans des pots aux quatre coins du pays", regrette Carl Lewis, directeur du jardin botanique tropical Fairchild à Miami. 

"Si vous sortez une orchidée fantôme de son environnement naturel, elle meurt", souligne Mike Owen. "Et les gens le savent. Mais quelqu'un doit offrir beaucoup d'argent pour cette fleur".  

"Les orchidées sont un indicateur clé des changements environnementaux", affirme Mike Kane. "Comprendre comment elles poussent et comment les réimplanter est une condition essentielle pour préserver la nature". 

L'orchidée fantôme, beauté en péril
L'orchidée fantôme, beauté en péril

 

Orchidée, la fleur de la nation thaïlandaise...

La Thaïlande est classée treizième sur le plan mondial en matière de richesse végétale. En effet, des études ont montré que ce pays possède, entre autre, environ 25 000 espèces de fleurs, dont pas moins de 1 300 appartenant à la famille des orchidées !
Pas étonnant donc que celles-ci soient devenues avec le temps une des composantes essentielles de l’image du pays à l’échelle internationale. En outre, l’orchidée est très représentative de l’art décoratif siamois (une autre spécialité de cette contrée), tout en incarnant de nombreuses qualités propres au Royaume : délicatesse, sensualité, douceur, élégance, prestige, exotisme, robustesse, dynamisme...
Indéniablement associée au Pays du Sourire, l'orchidée participe depuis toujours à la vie du peuple thaïlandais. Elle orne les offrandes religieuses et embellit les préparations culinaires. Elle participe à l'art de se mettre en beauté et aux rituels de bien être, mais aussi à la décoration des lieux publics et privés. Majestueuse, symbolique et subtilement parfumée, l'orchidée est devenue, par sa présence, un véritable symbole et une fierté nationale...
 
 
Ferme d'orchidées de Thaïlande
Ferme d'orchidées de Thaïlande

Culture et visite... Proposé par Safarine Tours Thaïlande

Ferme d’orchidées à Chiang Mai
Ferme d’orchidées à Chiang Mai

 

Safarine tour Thaïlande vous offre des programmes sur mesure incluant la visite de fermes, de lieux de culture et de découverte...
En voici deux exemples, mais un programme personnalisé est aussi possible...
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article