Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cérémonies en commémoration des rois Rama V et Rama IX le 13 et 23 octobre 2018

Les 13 et 23 octobre seront commémorés le décès des deux rois les plus emblématiques de la dynastie Chakri (ราชวงศ์ จักรี  -  Ratchawong Chakkri) [1].
Le roi Chulalongkorn décédé le 23 octobre 1910 et le roi Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre 2016.

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej
Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej
Sa Majesté le Roi Chulalongkorn
Sa Majesté le Roi Chulalongkorn


Ces deux jours seront des jours fériés en Thaïlande (le 13 octobre tombant sur un samedi, le lundi 15 octobre sera un jour férié de récupération).

Des veillées aux chandelles et des cérémonies de mérite seront organisées pour marquer les anniversaires du décès de SM Rama IX et SM Rama V.
Le rituel de mérite sera célébré le matin, des couronnes de fleurs seront déposées devant les nombreuses statues des rois. Le soir, des veillées aux chandelles auront lieu, a déclaré Patcharaporn Inseeyong, secrétaire permanent du bureau du Premier ministre, 

Le roi Chulalongkorn (Rama V), régna de 1868 à 1910, est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782 par Rama Ier, et qui règne depuis, d'abord sur le Siam, puis la Thaïlande. Le 23 octobre, jour anniversaire de sa mort est traditionnellement un jour férié célébré dans tout le royaume.  SM Chulalongkorn a régné de quarante-deux ans et est mort à l’âge de cinquante-sept ans le 23 octobre 1910 après avoir eu soixante-dix-sept enfants de ses trente-six épouses. Rama 5, Chulalongkorn, il fut le premier roi à voyager à l’étranger, il modernisa le pays, il aboli l’esclavage, il s’entoura de nombreux conseillés étrangers, il résista à une forte pression colonialiste des Britanniques et des Français mais il abandonna une partie du Laos et du Cambodge à la France et des territoires frontaliers de la Malaisie au royaume uni. ce roi est l’objet encore aujourd'hui d’un culte actif qui s’exprime par une quasi canonisation.

SM le Roi Chulalongkorn et famille
SM le Roi Chulalongkorn et famille


Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX), est mort à l’âge de quatre-vingt-huit ans le 13 octobre 2016.  Une année de deuil a été suivie en Thaïlande pendant laquelle les fonctionnaires et beaucoup de Thaïlandais portaient des vêtements noirs. La populations dans son ensemble et les touristes étant invités à se vêtir de couleurs pastel ou sombres.
Quatre-vingt-neuf secondes de silence seront observées dans la soirée du 13 octobre 2018, honorant le décès du roi Bhumibol, âgé de quatre-vingt-neuf  ans le jour de son décès.

SM Bhumibol Adulyadej et famille
SM Bhumibol Adulyadej et famille

L’actuel roi est SM Maha Vajiralongkorn qui a été proclamé roi sous le nom dynastique de Rama X , le 1er décembre 2016. Il devait être couronné en 2017, un an après le décès de son père, Rama IX, mais son couronnement a été repoussé à 2018 à une date inconnue.

SM le Roi Vajiralongkorn
SM le Roi Vajiralongkorn

Notes
[1] La dynastie des Chakri a été fondée en 1782 inaugurant l’ère Ratthanakosin. La ville de Bangkok, a succédé, à la fin du règne du roi Taksin le Grand à Thonburi, où ce dernier avait déplacé la capitale du Siam depuis Ayutthaya rasée par les Birmans.

Si vous désirez en savoir un peu plus sur la succession des rois de Thaïlande vous pouvez consulter cette page. 

Le royaume de Thaïlande


 

Découvrir la Thaïlande, son histoire, ses paysages, sa faune et la diversité de son peuple...

Safarine Tours Thaïlande

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article