Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il a dix-sept millions d'années ! La naissance d'un fleuve...

Le fleuve Mékong (ou Mekong), le onzième fleuve par sa longueur au monde [1] et le septième en Asie, s'est formé il y a environ dix-sept millions d'années, selon une étude du Département des ressources et de l'environnement de l'Université chinoise de Lanzhou, dans la province du Gansu.

Le fleuve Megong
Le fleuve Mekong


L'étude a été publiée dans le journal Nature Geoscience, elle montre qu'un changement climatique est étroitement lié à la formation du fleuve.
L'érosion des versants accompagne forcément la formation des fleuves. L'âge de la formation de la vallée du fleuve Mekong fournit donc un indice majeur pour déterminer quand le fleuve lui-même s'est formé, d'après Shen Junsheng, professeur à l'Université de Lanzhou qui a mené l'étude. Déterminer l'âge approximatif de la vallée est une question difficile pour les scientifiques.
Le professeur She et les membres de son équipe ont pu déterminer l'âge de la vallée du fleuve Mekong en collectant des échantillons de roches et en étudiant leur évolution thermique grâce à la thermochronométrie [1]. Ils en ont conclu que les parties supérieures, moyennes et inférieures de la vallée du fleuve avaient toutes subi des érosions verticales rapides et importantes il y a environ dix-sept millions d'années, aboutissant à la formation du fleuve Mekong.
L'étude montre également que l'augmentation des précipitations et les changements météorologiques causés par la montée en puissance des moussons de l'Asie de l'Est ont accentué les pentes de la vallée, prouvant que le changement climatique a également contribué à la formation du fleuve.
Outre la Chine, le Mekong traverse le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Il sert également de voie commerciale importante entre l'ouest de la Chine et l'Asie du Sud-Est. Sa source fut déterminée par le Russe Piotr Kozlov en 1900 sur le plateau tibétain de la province chinoise du Qinghai (ouest).

La route du fleuve Mekong
La route du fleuve Mekong

Le Pont de l'Amitié lao-thaïlandaise permet de relier les villes de Nong Khai et Vientiane, il mesure mille-cent-soixante-dix mètres, et comporte deux voies larges de trois mètres cinquante chacune, encadrant une voie ferrée. Un second Pont de l'Amitié lao-thaïlandaise joint Mukdahan à Savannakhet. Il mesure mille-six-cent mètres de long et douze de large sur deux voies, depuis le 9 janvier 2007. Un troisième Pont de l'Amitié lao-thaïlandaise a été inauguré le 11 novembre 2011 entre Nakhon Phanom et Thakhek. Il existe un autre pont, non frontalier, à Pakse. Il mesure mille-trois-cent-quatre-vingt mètres et a été terminé en 2000. Un autre pont à Houei Sai a été inauguré le 11 décembre 2013.

Pont de l'amitié Lao Thaïlandais
Pont de l'amitié Lao Thaïlandais
Le pont de l'amitié Lao Thaïlande
Le pont de l'amitié Lao Thaïlande

Notes
[1] Les douze cours d'eau les plus longs du monde.
1 Amazone - Río Ucayali - Río Apurímac 6 992 km
2 Nil - Nil Blanc - Kagera 6 853 km
3 Yangzi Jiang (Fleuve Bleu) 6 380 km
4 Mississippi - Missouri - Jefferson 6 275 km
5 Ienisseï - Angara - Selenga - Ideriin Gol 5 539 km
6 Huang He (fleuve Jaune) 5 464 km
7 Ob - Irtych 5 410 km
8 Congo - Luapula - Chambeshi 4 700 km
9 Amour - Argoun - Lac de Hulun - Kerulen 4 444 km
10 Léna 4 400 km
11 Mékong 4 350 km
12 Irtych 4 248 km

[2] La thermochronométrie est l'étude de l'évolution thermique d'un minéral, d'une roche ou d'une région géologique à l'aide de la datation radiométrique de deux minéraux différents ou plus présentant des températures de fermeture différentes. Sur le plan physique, la température de fermeture est la température à laquelle un système s'est refroidi, de sorte qu'il n'y a plus de diffusion significative des isotopes parents ou filles hors du système et dans l'environnement extérieur.

[3]Jacques Vergès, le célèbre avocat français, et son frère jumeau Paul Vergès, un homme politique de la Réunion, y sont nés en 1925.

Le Wat Phu Tok est situé sur une formation rocheuse d'environ cinq-cents mètre de haut qui émerge du plateau. Le temple a été édifié par les moines qui ont construit des escaliers en bois. Il faut franchir sept niveaux, niveaux correspondent aux sept niveaux d'illumination du bouddhisme. Le chemin est absolument magique. La légende affirma que c'est la montagne sacré du dieu singe Anuman, que l'on aurait vu parcourir les sentiers du Phu Tok
Le Wat Phu Tok est situé sur une formation rocheuse d'environ cinq-cents mètre de haut qui émerge du plateau. Le temple a été édifié par les moines qui ont construit des escaliers en bois. Il faut franchir sept niveaux, niveaux correspondent aux sept niveaux d'illumination du bouddhisme. Le chemin est absolument magique. La légende affirma que c'est la montagne sacré du dieu singe Anuman, que l'on aurait vu parcourir les sentiers du Phu Tok

Safarine propose un tour à la carte dans la région rurale du Nord-Est de l'Isan longeant ce fleuve majestueux. La route qui longe le Mékong est une des plus belle du pays. Le Mekong sert de frontière entre le Laos et la Thaïlande. Un continuum linguistique et culturel offre de nombreux points communs entre les deux populations voisines. La ville fluviale de Nong Khai, avec le Pont de l'Amitié, offre un point de départ idéal pour descendre le fleuve vers l'est jusqu'à Bueng Kan (บึงกาฬ), petite ville proche du temple de Phu Tok (ภูทอก) se dressant au sommet d'un piton rocheux. Puis direction Nakhon Phanom ( นครพนม) et That Phanom ( ธาตุพนม ) avec son célèbre temple de style lao Wat Phra That Phanom (วัดพระธาตุพนมวรมหาวิหาร), en janvier et/ou février la ville accueille un festival durant dix jours. Ubon Ratchathani (อุบลราชธานี) [3] est une ville de située sur la rive nord de la Mae Nam Mun (แม่น้ำมูล), un affluent du Mékong. Le parc national voisin de Pha Taem (อุทยานแห่งชาติผาแต้ม) est connu pour ses nombreux rochers-champignons, reliefs typique en forme de champignon formés par l’action du vent.
Pour tout renseignement contacter Safarine Tours

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article