Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée de la vision, journée sans portable, et vous? Le feriez-vous?

Pourriez-vous vivre un jour sans portable ?
Pourriez-vous vivre un jour sans portable ?

À l'heure actuelle, nous ne pouvons pas nier le fait que les appareils numériques sont intégrés intimement dans la vie des humains. Que ce soit les enfants, les ados, les adultes et même les personnes âgées, nous avons tous presque oublié le temps où les téléphones portables et les mini pc n’existaient pas… Certains scientifiques vont même jusqu’à designer le téléphone portable comme le trente-troisième organe humain…

La chaîne de magasins de lunettes et les opticiens Top Charoen ont invité le Dr Noppavadee Phornchaisak, éminent ophtalmologue, à se joindre à une campagne d’information sur les méfaits de la sur utilisation des téléphones portables et autres tablettes.

À  l’occasion de la journée mondiale de la vision ce 11 octobre 2018, tous invitent à une journée sans portable …

À  l’occasion de la journée mondiale de la vision ce 11 octobre 2018, tous invitent à une journée sans portable …
À  l’occasion de la journée mondiale de la vision ce 11 octobre 2018, tous invitent à une journée sans portable …

 

Le Dr. Noppudit Trichapachak de « L'American Optometrist Association » a récemment fait part de ses préoccupations concernant les effets à long terme de l'utilisation d'appareils numériques de toutes sortes. En moyenne, les téléphones portables sont utilisés 7 heures par jour ! Et près de cinquante pourcent des enfants âgés de dix à douze ans ont leur propre téléphone portable !

Cette dépendance entraîne un problème de santé publique que nulle ne peut ignorer à ce jour, car soixante pourcent  des utilisateurs se plaignent de divers problèmes oculaires associés sans aucun doute à l’usage excessif des appareils portables numériques.

Sécheresse oculaire, de douleur oculaire, vision floue, irritations oculaire, maux de tête, vision floue, dégradation de l’acuité visuelle sont une partie des symptômes dus à l'utilisation d'un équipement numérique.

L’effet de la lumière des smartphones, tablettes et autres PC sur la rétine est très profond et souvent irréversible car la lumière bleue est absorbée par la couche EPR (épithélium pigmentaire rétinien), les molécules toxiques attaquent les cellules rétiniennes (cellules photoréceptrices), entraînant la mort cellulaire.

Certains de ces symptômes sont passagers, mais une dégradation de la vision, une atteinte de la rétine sont très difficilement traitables et peuvent mener à un handicape grave.

Malheureusement, ce sont les enfants chez qui on trouve le plus rapidement ces dégradations ou changement de la vision…
Malheureusement, ce sont les enfants chez qui on trouve le plus rapidement ces dégradations ou changement de la vision…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore un fait alarmant, l’utilisation intensive de téléphones portables, tablettes et PC chez le jeune enfant peut nuire au développement du cerveau et créer une accoutumance nuisible à la vie sociale et au bien-être familial. Certains jeux de rôle peuvent même provoquer de graves troubles du comportement, l’enfant ne distinguera plus clairement la limite entre la vie réelle et la fiction de ses jeux dans lesquels il est profondément impliqué …

Voici quelques conseils pour éviter les désagréments de toutes sortes causés par ces inévitables appareils numériques :

  • Si vous avez les yeux sur un écran pendant une longue période, toutes les vingt minutes, portez votre regard au loin pendant au moins trente secondes.
  • Ne pas utiliser un tel écran dans la pénombre ou dans le noir, cela démultiplie l’effet de la lumière nocive émise par ces appareils.
  • Instaurer une discipline stricte, pas de portable pendant les repas et au moment d’aller dormir.
  • Ce serait une bonne chose de ne pas offrir de téléphone portable à un enfant, et lui dire qu’il aura tout le loisir de s’en acheter un quand il aura réussi ses études et qu’il aura une bonne situation.

Voici d’autres impacts concrets du téléphone portable…

  • Des amis vont dîner ensembles au resto… Ils ne se parlent plus mais parlent avec d’autres personnes sur leurs téléphones portable… Situation assez comique non ?
  • Il arrive souvent qu’une personne regarde des films, joue à des jeux ou discute sur son portable au lit et ne voit pas le temps passer… Il se rend compte qu’il doit dormir, mais là, l’endormissement vient très péniblement…
  • Nous communiquons avec des gens qui ne sont pas près de nous et nous nous isolons des gens avec qui nous vivons, des gens que nous rencontrons, des gens de notre entourage…


Nous ne communiquons plus, nous télé communiquons…
 

Nous ne communiquons plus, nous télé communiquons…
Nous ne communiquons plus, nous télé communiquons…

 

Mais alors ! Le téléphone portable a-t-il au moins un avantage ?

OUI !

Dans l’urgence et le danger, pour appeler les secours, là il peut sauver des vies…

L'idéal pour se débarrasser des mauvaises habitudes et faire le grand nettoyage de nos émotions c'est une activité de plein air, en direct avec la nature ...

Voyager, découvrir, se surpasser ... Et pourquoi pas un voyage en Thaïlande ?

Avec Safarine Tours et ses programmes à la carte ...

Un programme bien rempli, de la découverte, des émotions !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article