Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Thaïlande va redoubler d'effort pour protéger la nature et les animaux sauvages

La Thaïlande est résolument décidée à améliorer l'efficacité de la patrouille des "Forest Guard" afin de protéger ce trésor national qu'est la foret et les animaux qui l'habitent...

Courageux gardes forestiers de Thaïlande
Courageux gardes forestiers de Thaïlande

Sans la gestion et la protection de la forêt, sans une patrouille de gardes forestiers bien équipés et entraînés, pensez-vous qu'il restera encore des zones forestières, des zones naturelles et sauvages en Thaïlande ? La réponse n'est malheureusement pas difficile à deviner...

Si il n'y a plus de forêt ni de sources d'eau propre, nous n'aurons plus d'eau à boire. Les forêts et l’eau sont à la base de l’existence de tous les êtres vivants, plantes et animaux sur terre...
"Le travail des gardes forestiers dans les parcs nationaux est très important, ils protègent la vie des parcs et réserves. C'est aussi important que de préserver un trésor national. C'est un patrimoine qui appartient a tous et il risque de disparaître parce que personne ne s'en soucie... Tout pourrait être détruit." dit Ler Uee Taweekul, responsable de la formation des gardes forestiers à la Direction des parcs nationaux du Ministère des ressources naturelles et de l'environnement.

Les gardes forestiers sont des fonctionnaires et des agents de reconnaissance. Dans le cadre du programme de formation des officiers de patrouille du parc national Mae Wong les trente-neuf patrouilles vont bénéficier de cours de formation sur les "techniques de patrouille" dans le cadre du "Projet de préservation des tigres" dans les parcs nationaux de Mae Wong et de Khlong Lan, dans les provinces de Nakhon Sawan et de Kamphaeng Phet.

Tout commencera début octobre, dans le cadre de la coopération entre B. Grimm et le WWF-Thaïlande et le Département des parcs nationaux, de la faune et de la flore.

Le WWF Thaïlande a lancé un projet visant à restaurer les populations de tigres en Thaïlande depuis de nombreuses années. La population des tigres est un indicateur de l’abondance et du bon équilibre de la forêt. La population actuelle des tigres en Thaïlande a diminué de plus de 97 %, principalement en raison de la chasse dont ils font l'objet a cause de soi-disant propriétés médicinales de certains de leurs organes et d'un trafique encore vivace de leur peau.

Saisie de peau de tigres et de bébés tigres en Thaïlande
Saisie de peau de tigres et de bébés tigres en Thaïlande

Dr. Rungnapha Champa, gestionnaire de projet au parc national de Mae Wong et au parc national de Khlong Lan  a déclaré que les tigres sont des prédateurs qui maintiennent l'équilibre de l'écosystème. Si une forêt contient des tigres, cela veut dire qu'elle est prospère. Le tigre est l'animal le plus élevé de la chaîne alimentaire. La population de tigres est passée à environ trois-milles-huit-cent-quatre-vingt-dix dans treize pays du monde où il vit. Actuellement, en Thaïlande La population de tigres est d'environ cent-cinquante à deux-cents. 

"Le tigre est considéré comme un animal menacé, et sa population décline régulièrement ", a déclaré le Dr Rungnapa.

L'entrainement des gardes forestiers en Thaïlande
L'entrainement des gardes forestiers en Thaïlande

Il y a malheureusement aussi les problèmes de déforestation qui affectent l'intégrité de la forêt... Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions les gardes forestiers ont besoin d'une solide formation pour faire face à toutes les situations, se protéger des animaux dangereux et des braconniers , progresser en pleine brousse en toute sécurité et savoir tirer parti des ressources de la nature environnante...

De nos jours le travail des gardes forestiers est devenu plus dangereux, plus technique, et pour lutter contre des contrevenants de plus en plus imprévisibles, organisés et prêts à tout, ils ont besoin d'un solide entrainement et d'une constante formation sur le terrain.

Formation et détermination pour les jeunes gardes forestiers de Thaïlande
Formation et détermination pour les jeunes gardes forestiers de Thaïlande

Nos patrouilles de gardes forestiers recevrons une formation aux techniques de combat et aux maniement d'armes diverses axé sur les principes de self-défense et non sur l'attaque, ceci pour éviter les débordement et l'emploi de la violence dans les situations ou cela n'est pas absolument nécessaire.

Ils seront aussi formés à toutes les techniques de reconnaissance modernes comme le GPS, un entrainement complet et des effectifs renforcés pour accroître l'efficacité et redonner confiance et sécurité aux indispensables défenseurs de la nature et des animaux.

Ces entraînements et formations sont ouvertes à tous les membres de la troupe des gardes forestier et suscitent un enthousiasme grandissant même parmi les officiers qui voient dans ces initiatives un bon moyen de remonter le moral des troupes et d'augmenter l'efficacité de la lutte incessante pour la protection de l'intégrité de la faune et de la flore de Thaïlande.

Du bon matériel, un bon entrainement et un moral en hausse pour les gardes forestiers de Thaïlande
Du bon matériel, un bon entrainement et un moral en hausse pour les gardes forestiers de Thaïlande

Lire aussi Je voudrais parler au nom de la faune...Animaux en danger en Thaïlande (partie 1), Animaux en danger en Thaïlande (suite)

 

Visiter la Thaïlande autrement... 

Découvrir sa culture et ses cultures...

Rencontrer ses habitants et comprendre leurs vies...

Communier avec la nature et approcher sa faune discrète...

Aventures en toute sécurité et respect...

Safarine Tours Thaïlande

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article