Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le calendrier thaïlandais

 

Depuis 1912, la Thaïlande compte les années depuis le Parinirvana (pari nipphan - ปรินิพพาน) , c'est-à-dire, la mort de Bouddha. L'an zéro correspond donc à 545 av. J.-C.
 

Tableau illustrant le Parinirvana - pari nipphan (ปรินิพพาน) - date du début du calendrier bouddhiste.
Tableau illustrant le Parinirvana - pari nipphan (ปรินิพพาน) - date du début du calendrier bouddhiste.


Jusqu'en 2483 (1940), l'année commençait le 1er mars. L'année 2483 a été amputée de trois mois, de sorte qu'à partir de 2484, l'année thaïlandaise commence le 1er janvier.

Pour convertir une date du calendrier thaïlandais vers le calendrier grégorien, il faut soustraire 543 ans.
Cependant, de 1912 à 1940, l'année thaïlandaise étant à cheval sur deux années du calendrier grégorien, en soustrayant 543 ans, on obtient l'année grégorienne correspondant aux neuf premiers mois de l'année thaïlandaise.

L'utilisation du calendrier solaire a été introduite en 1889 par le roi Chulalongkorn (Rama V), en remplacement du calendrier lunaire. À l'origine, le début de l'année était le 1er avril, mais à partir de 1941 c’est le 1er janvier. Les jours et les mois correspondent donc exactement au calendrier grégorien. La numérotation des années suit l'ère bouddhiste, introduite en 1913 pour remplacer l'ère Rattanakosine, qui lui-même avait remplacé le Chulasakarat en 1889. Le décalage entre le calendrier grégorien et le calendrier thaïlandais est de 543 ans, l’année 2018 après J.C. correspond donc à l’année 2561 en Thaïlande.

En plus de la différence d'année, il faut préciser que le calendrier bouddhiste est un calendrier luni-solaire datant du IIIe siècle (après JC) alors que le calendrier grégorien est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle. La différence entre luni-solaire et solaire est que le premier a des dates comme le nouvel an qui ne sont pas fixes puisqu’elles sont dépendantes des évolutions des cycles de la lune. Ainsi, le nouvel an peut être à la fin avril ou au début du mois de mai. A l’inverse, le calendrier solaire ne connaît pas de fluctuation, il est composé de 12 mois de durée égale.

Quand on se trouve en Asie du sud-est, on se rend compte que les deux calendriers sont utilisés couramment. 

 

Lecture de l'année

Voici les correspondances entre les chiffres arabes et les chiffres thaï :

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

 

Exemples de conversion

  • พ.ศ. ๒๕๔๗ signifie "année 2547 de l'ère bouddhique". Cette année correspond à 2547 − 543 = 2004.
  • พ.ศ. ๒๔๖๓ signifie "année 2463 de l'ère bouddhique". Cette année, antérieure à 2483, a commencé au 1er avril de l'an 2463 − 543 = 1920 et s'est achevée le 31 mars 1921.
  • พ.ศ. ๒๔๘๓ signifie "année 2483 de l'ère bouddhique". Cette année spéciale n'a eu que 9 mois. Elle a duré du 1er avril 1940 au 31 décembre 1940.

 

 

Dans la pratique, les calendriers thaïlandais ne diffèrent pas beaucoup des nôtres, il y a les versions en chiffres thaïs et les versions en chiffres romains. 

On y trouve les jours fériés, les fêtes thaïes et chinoises et certains jours fériés "universels" comme Noël et Nouvel an.

 

Il y a pourtant une particularité 

 

Les jours de Bouddha... En Thaï wan phra  (วันพระ)

Ils sont représentés par une petite image de Bouddha.

 

L'Uposatha (sanscrit: Upavasatha) est un jour d'observance bouddhiste, qui existe depuis l'époque du Bouddha (500 ans avant notre ère) et qui est toujours conservé aujourd'hui dans les pays bouddhistes comme la Thaïlande. Le Bouddha a enseigné que le jour d'Uposatha était consacré à "la purification de l'esprit", ce qui donnait lieu à un calme et à une joie intérieurs. Il y a 4 jours de Bouddha sur un mois. Les membres laïques et ordonnés de la Sangha intensifient leur pratique, approfondissent leurs connaissances. Les fidèles laïcs font un effort conscient pour conserver les cinq préceptes ou (comme le suggère la tradition) les huit préceptes. C'est une journée pour pratiquer les enseignements et la méditation du Bouddha.

 

Calendrier en Thaï
Calendrier en Thaï
Calendrier en chiffres romains
Calendrier en chiffres romains

Voir aussi : 

Que fait-on les jours de Bouddha en Thaïlande?

Découvrez la Thaïlande, sa nature, sa faune et le cœur de ses habitants...

Safarine Tours Thailande

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article