Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sauvetage de Tham Luang, émotions et médiatisation... La suite...

Les opérations de secours de la grotte de Tham Luang Nang ont permis de sauver des enfants accompagnés de leur entraîneur de football, bloqués par les eaux dans une grotte de Thaïlande...

Sauvetage de Tham Luang
Sauvetage de Tham Luang

Le 23 juin 2018, douze enfants et leur entraîneur sont restés bloqués par la montée des eaux d'une rivière souterraine dans la grotte de Luang Nang Non située dans la province de Chiang Rai en Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie (Myanmar) et le Laos. Les eaux souterraines grossies par la mousson ont amené le groupe à pénétrer de plus en plus profondément dans la cavité, jusqu'à se trouver isolés à quatre kilomètres de l'entrée. Le même régime de pluie a conditionné le déroulement des opérations de secours qui ont permis de les retrouver. Au cours des opérations de secours, un plongeur est décédé...

Dans la soirée du 23 juin 2018, une mère s'est aperçue que son fils n'était pas revenu d'un entraînement de football avec une dizaine d'autres camarades de onze à seize ans et leur entraîneur, elle a alors donné l'alerte.

Les affaires des enfants, dont des vélos et des chaussures, ont été retrouvées quelques heures plus tard, par un garde forestier. Elles étaient à l'entrée de la grotte de Tham Luang Nang Non, vaste système karstique souterrain creusé dans le massif du Doi Nang Non, situé dans la province de Chiang Rai en Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos...

La mésaventure de cette équipe de football junior a maintenu en haleine toute la Thaïlande et des millions de gens partout dans le monde...

La survie de ce groupe était devenue une cause internationale qui ne pouvait pas être perdue car les yeux, les pensées et les cœurs de millions de gens étaient tous ensemble investi du pouvoir de l'amour, de la compassion et de l'abnégation pour sauver ces vies en danger... Et le sauvetage fut réussi ! Tous les enfants et leur entraîneur sortirent vivants de ce cauchemar... 

Le docteur Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère thaïlandais de la Santé publique, a d’abord annoncé que les enfants étaient tous « en bonne santé », ne souffrant pas de fièvre, et en « bonne santé mentale ». Cependant, après leur extraction de la grotte de Luang, les treize rescapés ont été conduits en ambulance et hélicoptère à l'hôpital de Chiang Rai. Ils y sont mis en quarantaine et en observation pendant une semaine, vaccinés contre la rage et le tétanos ; la leptospirose et les infections respiratoires qui risqueraient de tourner en maladie infectieuse grave, la mélioïdose [1], sont également dépistées en isolement septique.

Environ 10 000 personnes ont participé, sur place ou à distance, à ces opérations de secours, dont approximativement 200 plongeurs et une centaines d'organisations et personnes étrangères.

Le gouverneur Narongsak annonce que l'équipe de sauvetage a rejoint les enfants
Le gouverneur Narongsak annonce que l'équipe de sauvetage a rejoint les enfants

Des messages de soutien envoyés par des personnalités telles que le président américain Donald Trump, les footballeurs internationaux Lionel Messi et Paul Pogba et le chef d'entreprise Elon Musk ont été adressés aux enfants.

La fin de l'attente, le soulagement et la joie...
La fin de l'attente, le soulagement et la joie...

 

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a invité les douze enfants à assister à la finale du Mondial 2018 le 15 juillet à Moscou, cette invitation a été déclinée par Thongchai Lertwilairatanapong, un haut responsable du ministère de la Santé.

Le 18 juillet, les douze enfants et leur entraîneur ont pu quitter l'hôpital après avoir donné une conférence de presse où ils se sont notamment tous présentés individuellement et ont raconté leur calvaire. Avant de rentrer chez eux, ils se sont rendus dans un temple pour rendre hommage au sauveteur décédé, notre ami Saman Kunan participant habituel du Ama adventure race de Kanchanaburi...

Sauvetage de Tham Luang
Sauvetage de Tham Luang

Personne n'a signé les droits de tourner un film sur le sauvetage de Tham Luang, alors que Universal Pictures avait signé un accord, a annoncé mercredi le ministère de la Culture.

"Le groupe gouvernemental des médias créatifs ouvrira les appels à propositions pour le droit de réaliser des films et d'autres formes d'art du 15 au 23 novembre", a annoncé la ministre de la Culture, Vira Ropojanarat.

Les treize membres de l'Académie Mu Pa ont été sauvés des grottes Tham Luang à Chiang Rai et le ministre a ajouté que le gouvernement représentait les garçons et leurs parents afin de protéger leur propriété intellectuelle.

Le gouvernement a annoncé la création de vingt-deux films, d'une série télévisée, de jeux d'animation, de vidéos musicales et de livres sur le sauvetage spectaculaire des douze douze garçons et de leur entraîneur dans les grottes.

Les médias thaïlandais et étrangers les ont également invités à être interviewés pour vingt-sept émissions.

Des représentants des ministères de la culture, du commerce, du tourisme et des sports et développement social ainsi que de la sécurité humaine siègent à ce comité.

Les productions cinématographiques thaïlandaises ont fait des propositions au ministère de la Culture, tandis que les productions cinématographiques internationales devraient proposer des projets au ministère du Tourisme et des Sports.

Cependant, le gouvernement autorisera toute personne à utiliser les informations qui ont déjà été rendues publiques sans avoir à demander d'autorisation, ce qui ne violera pas les droits de l'équipe de football thaïlandaise.

Source The Nation

Notes
[1]  La mélioïdose est une zoonose bactérienne due au bacille Burkholderia (Pseudomonas) pseudomallei, encore appelé bacille de Whitmore. Elle peut se présenter sous forme aiguë, subaiguë ou chronique et conduit à des infections pulmonaires et cutanées ou à des septicémies.

Visiter la Thaïlande, ses paysages, ses habitants, sa nature et les animaux qui la peuplent... Prendre son temps et faire le plein de souvenirs...

Safarine Tours Thaïlande

Les cerisiers en fleur de Chiang Mai
Les cerisiers en fleur de Chiang Mai

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article