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Le Sky Train et les transports à Bangkok

Comme son nom l’indique, le SkyTrain de Bangkok (BTS) est totalement aérien. Construit notamment pour désengorger la capitale thaïlandaise, il comporte deux lignes suspendues (34 stations réparties sur 26 km) qui suivent les grands axes de la ville, comme Silom et Sukhumvit. En l’empruntant, on a l’impression de flotter au milieu des gratte-ciel du centre-ville. Impressionnant !

Le Sky Train de Bangkok
Le Sky Train de Bangkok

Le système de transport en commun de Bangkok, plus communément appelé le BTS ou le Skytrain (rot fai fa), est un système de transport en commun rapide surélevé situé à Bangkok, en Thaïlande. Il est exploité par Bangkok Mass Transit System PCL (BTSC), une filiale de BTS Group Holdings, dans le cadre d’une concession accordée par la Bangkok Metropolitan Administration (BMA). Le système est constitué de trente-cinq stations réparties le long de deux lignes: la ligne Sukhumvit, qui va vers le nord et l’est, et se termine à Mo Chit et Samrong.respectivement, et la ligne Silom qui dessert Silom et Sathon Roads, le quartier central des affaires de Bangkok, se terminant au National Stadium et à Bang Wa. Les lignes sont en correspondance à la station Siam et ont une longueur totale de 38,7 km. Le système est également connu sous le nom de "Train surélevé en commémoration de l'anniversaire du sixième cycle de SM le Roi" ( เฉลิมพระเกียรติ 6 รอบ ). 

Les projets de transport en commun à Bangkok ont ​​été lancés au début des années 80. Une première version du projet Skytrain s'appelait Lavalin parce qu'elle avait été conçue à l'aide du SkyTrain de Vancouver, à l'aide de la technologie mise au point par SNC-Lavalin. En raison d'interférences politiques, la concession avec Lavalin a été annulée en juin 1992, malgré les embouteillages chroniques de Bangkok. Le gouvernement thaïlandais s'est concentré sur le renforcement de l'infrastructure routière et de la voie rapide dans une tentative de réduire la congestion. Cela a eu peu d'impact car le nombre de voitures sur la route a continué d'augmenter de manière spectaculaire. Les routes considérées dans le cadre du projet de métro aérien deviendraient la base du système de MRT et sont principalement souterraines. Au début des années 90, des fondations et un viaduc pour le métro aérien de Lavalin ont été construits au milieu du pont Phra Pok Klao sur la rivière Chao Phraya. Le pont de métro prévu reste inutilisé mais pourrait faire partie de la future ligne violette du MRT.

Une autre tentative infructueuse de construire un réseau ferroviaire surélevé a été le système BERTS (Bangkok Elevated Road and Train System), qui a pris fin en 1998, alors que 10% seulement avaient été achevés.

Peu de temps après, il est devenu évident que le train aérien Lavalin était bloqué, le gouverneur général à l'époque Chamlong Srimuang a demandé à son adjoint, le capitaine Kritsada Arunwong Na Ayutthaya, de créer un nouveau système de desserte avec un itinéraire le long des routes Sukhumvit et Silom. Krisda et son équipe de la Bangkok Metropolitan Administration (BMA) ont réussi à trouver un investisseur privé. Krisda a également convaincu toutes les personnes concernées de laisser la ville superviser le projet. Keeree Kanjanapas a fondé la Bangkok Transit System Corporation (BTSC). Elle a financé avec succès le système et l'a fait passer d'un système d'alimentation à un projet de transport en commun complet. Thanayong Public Company Limited (ธ นาย ง มหาชน - มหาชน) détenait une participation de 28% dans BTSC au début du développement du Skytrain. C'est pourquoi, à ses débuts, le système était parfois appelé le "Skytrain de Thanayong".

Siemens, le fournisseur de la technologie ferroviaire, et le sous-traitant thaïlandais, Italian Thai Development, ont construit le système pour BTSC. Le nom de "Skytrain" a été attribué plus tard par la presse, à l'instar de Vancouver, où le métro surélevé avait été nommé "Skytrain". À l'origine, le dépôt Skytrain devait être construit sous le parc Lumphini, mais il a été construit sur un terrain situé sur Phahonyothin Road, en remplacement de l'ancien terminal de bus nord / nord-est (Mo Chit). Le dépôt actuel de Mo Chit fait partie du projet proposé "Bangkok Terminal", où un grand complexe composé d'un nouveau terminal de bus régional et d'un parc relais,

Le système de métro aérien a été ouvert le 5 décembre 1999 par la princesse Maha Chakri Sirindhorn. Au départ, le nombre de passagers était inférieur aux prévisions, avec 200 000 voyages de passagers par jour. Les recettes des billets ont été suffisantes pour couvrir les coûts d’exploitation des trains et insuffisantes pour assurer les prêts à la construction. Le nombre de passagers quotidiens du Skytrain a régulièrement augmenté depuis. Le 9 décembre 2005, pour la première fois, plus de 500 000 allers simples ont été effectués à bord du train aérien. En septembre 2012, le métro aérien desservait environ 600 000 passagers par jour, contre 650 000 un jour de semaine en 2013. Un nombre record de 760 000 passagers ont voyagé le dimanche 22 décembre 2013, jour de protestation politique de masse à Bangkok. [8]La moyenne normale du dimanche est de 400 000 passagers. La BTS dispose d'une flotte de 52 trains de quatre voitures (208 voitures). Quarante-six nouveaux trains de quatre voitures (184 voitures) sont en commande. Ils répondront aux besoins croissants en capacité des lignes existantes et au lancement complet des extensions des lignes vertes nord et sud. Ils seront livrés à partir de 2018-2021. 

Structure des stations 

Station BTS Bangkok
Station BTS Bangkok

Toutes les stations du système sont surélevées et construites sur trois niveaux. Le niveau de la rue permet d’accéder à la gare proprement dite par des escaliers et souvent des escaliers mécaniques. Les équipements de services publics auxiliaires (générateurs, réservoirs d’eau) sont généralement situés à ce niveau sur des îlots de circulation.

Station BTS bangkok
Station BTS bangkok

Le premier niveau élevé des stations contient les guichets, quelques petites boutiques ressemblant à des kiosques et des portes de contrôle d'accès. Le deuxième niveau (et le troisième à la gare de Siam ) est à nouveau accessible avec des escaliers et des escaliers mécaniques ils contient les plates-formes et les rails. À l'exception de Siam Station et Samrong, les stations suivent une configuration de plate-forme latérale. Siam Station utilise des plates-formes d'îles pour faciliter les échanges entre plates-formes entre les deux lignes. En outre, de nombreuses gares disposent de rampes et d'ascenseurs pour permettre aux passagers en fauteuil roulant d'accéder à la billetterie et aux quais depuis la rue. Les distances entre les portes sont égales dans tout le train, qu’elles se trouvent dans la même voiture ou dans des voitures différentes, et les emplacements où les portes se trouveront après l’arrêt du train sont indiqués sur le quai. Les plateformes sont construites pour accueillir des trains de six voitures, mais des trains de quatre voitures seulement sont en service. Le personnel de sécurité est en poste sur chaque plate-forme et salle de billetterie.

Trois stations de skytrain, Sala Daeng, Asok et Mo Chit, sont des échangeurs avec le système de métro MRT. La station Saphan Taksin est reliée à la jetée Sathon adjacente où les services de bateau du Chao Phraya Express. De nombreuses gares sont reliées par des ponts aériens (passerelles pour piétons en hauteur) aux bâtiments voisins et aux équipements publics.

Des portes palières automatique (de taille réduite) ont été installées aux stations On Nut, Phrom Phong, Asok, Chit Lom, Siam, Phaya Thai, Victory Monument, Sala Daeng et Chong Nonsi en 2014 puis finalement été installées dans toutes les stations.

Outre les BTS, système de transport en commun rapide de Bangkok comprend le métro  Mass Rapid Transit (MRT), des lignes de chemin de fer , le système de transport en commun rapide par autobus (BRT), et la navette Airport Rail Link (ARL), desservant plusieurs stations dans la ville avant d'arriver à l'Aéroport de Suvarnabhumi .

Navette aéroports Bangkok
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MRT Metro souterrain Bangkok
MRT Metro souterrain Bangkok
Les transports de Bangkok
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La Thaïlande autrement...
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