Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les sacs en plastiques bientôt payants en Thaïlande ?

Les autorités thaïlandaises envisagent l'imposition d'une taxe sur les sacs en plastique.
 

La fin des sacs plastiques gratuits en Thaïlande ?
La fin des sacs plastiques gratuits en Thaïlande ?


Les responsables  envisagent de faire payer les vendeurs, les grands magasins et les supermarchés un ou deux baht pour chaque sac acheté par les clients.

Le ministère des Finances veut que les vendeurs et les grands magasins facturent leurs sacs en plastique à leurs clients afin de résoudre le vaste problème du pays en matière de déchets
Le ministère des Finances de la Thaïlande tient à convaincre les vendeurs et les grands magasins de faire payer les clients pour leurs sacs en plastique afin de réduire le vaste problème du pays en matière de déchets.
Suwit Rojanavanich, chef du bureau de la politique budgétaire du ministère, a rencontré des responsables du ministère des Richesses naturelles et de l'Environnement afin de discuter des moyens de motiver les citoyens à réduire leur utilisation de sacs à provisions, de contenants synthétiques et de déchets non biodégradables afin de réduire les déchets plastiques. Le ministère des Finances tente de s’entendre sur la meilleure solution à mettre en œuvre par les autres ministères. 
La facturation des sacs en plastique est déjà pratiquées dans de nombreux pays, en Europe, et en Asie de l'est comme en Corée du Sud ou au Japon

« Si vous avez 80 sacs en plastique dans le ventre, vous mourrez »

Ce globicéphale est mort pour avoir ingéré huit kilogrammes de sacs en plastique (Globicephala)
Ce globicéphale est mort pour avoir ingéré huit kilogrammes de sacs en plastique (Globicephala)


Alors qu'un rapport récent a averti que la quantité de plastique dans l'océan pourrait tripler en une décennie si les déchets ne sont pas réduits, un globicéphale est mort au sud de la Thaïlande après avoir avalé quatre-vingts sacs en plastique. La baleine a vomi cinq sacs au cours d'une tentative vaine des responsables de la conservation de le sauver dans un canal de la province de Songkhla.

La pollution par les sacs en plastique un problème majeur en Thaïlande
La pollution par les sacs en plastique un problème majeur en Thaïlande

Les sacs, pesant environ huit kilogrammes ont empêché la baleine de manger, a déclaré un expert de la marine. On pense qu'ils tuent des centaines d'animaux marins chaque année.
Le petit globicéphale mâle avait été découvert malade et incapable de nager dans le canal de Na Thap début juin 2018. Les responsables de l’environnement ont utilisé des bateaux pour aider à faire flotter la baleine et ont érigé un pare-soleil. Ils ont soigné la baleine toute la semaine mais celle-ci est morte peu après, un vendredi après-midi. Le biologiste marin Thon Thamrongnawasawat a confié à l'Agence France-Presse que les sacs auraient empêché la baleine de manger des aliments nutritifs. 
« Si vous avez 80 sacs en plastique dans le ventre, vous mourrez », a-t-il déclaré.

 

 

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours spécialiste de l'écotourisme en Thaïlande depuis 1995

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article