Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thaïlande vers une remise en question de la cigarette électronique?

Bien que les cigarettes électroniques soient interdites en Thaïlande, le débat se poursuit sur la question de leur légalisation afin que le gouvernement puisse réglementer un marché devenu clandestin.

La cigarette électronique
La cigarette électronique

Le groupe finlandais Cigarette Smoke Thailand, ou ECST, a adressé une demande au directeur du département Droit et contentieux du Bureau de l'Ombudsman de la Thaïlande, demandant que l'interdiction des cigarettes électroniques soit reconsidérée.

Les cigarettes électroniques ont été interdits le 12 décembre 2014 par le ministère du Commerce, qui a également interdit le tabac à chicha. Selon le Bureau de la Commission de la protection du consommateur, la vente de cigarettes électroniques est interdite. Les vendeurs et les fumeurs peuvent se voir affliger une lourde amende de 500 000 bahts et une peine de prison de cinq ans, tandis que les producteurs ou les importateurs risquent une amende d’un million de bahts et une peine de prison allant jusqu’à dix ans.

Vapotage illégal en Thaïlande
Vapotage illégal en Thaïlande

Le CERS estime que la légalisation des cigarettes électroniques apporterait des avantages aux deux parties car le gouvernement percevrait plus d’impôts et que la levée de l’interdiction améliorerait l’image de la Thaïlande après l’imposition d’une amende aux touristes qui fumaient des cigarettes électroniques suscitant des critiques de nombreux milieux.

Selon une étude, la légalisation des cigarettes électroniques permettrait aux dizaines de millions de fumeurs de consommer des cigarettes moins nocives. Selon une étude, les cigarettes électroniques contribueraient à réduire les risques pour la santé et à réduire le nombre de fumeurs.

Marit Karunyawat, une représentante de l'ESCT, a déclaré que, bien que les cigarettes électroniques soient interdites en Thaïlande, le gouvernement ne peut pas contrôler ou protéger les adolescents contre l'achat illégal de cigarettes électroniques. Il a suggéré au gouvernement de légaliser les cigarettes électroniques afin de pouvoir pleinement contrôler et mettre en place une loi interdisant la publicité et l'utilisation des produits par les moins de vingt ans, comme c'est le cas aux États-Unis.

La cigarette électronique en question en Thaïlande
La cigarette électronique en question en Thaïlande

L'ESCT a cité des informations provenant d'une conférence intitulée «Forum mondial sur la nicotine» en Pologne, selon laquelle fumer des cigarettes électroniques était plus sûr que les cigarettes normales.

La Thaïlande est l'un des trente pays qui ont interdit les cigarettes électroniques.

Le Dr Roengrudee Patanavanich, responsable adjoint du Centre de recherche sur la lutte antitabac et de gestion des connaissances, a déclaré qu'il y avait de plus en plus de fumeurs de cigarettes électroniques en Thaïlande et dans le monde. Cependant, jusqu'à trente pour cent des personnes qui fument des cigarettes électroniques ont pensé, à tort, que celles-ci avaient un bon parfum, étaient sûres et modernes et n'étaient pas addictives...

Dr Roengrudee Patanavanich
Dr Roengrudee Patanavanich

La demande de réexamen de l'interdiction des cigarettes électroniques par l'ESCT est en cours d'examen par le ministère du Commerce depuis le 8 octobre 2018.

D'après le texte original de  Dusita Maneemuang 

 

Wat Chet Yot à Chiang Mai
Wat Chet Yot à Chiang Mai

Découvrir la Thaïlande autrement...

Un retour au naturel...

Un plongeon dans la nature...

Aux sources de la civilisation, au cœur de la vraie vie...

Safarine Tours Thaïlande guidera votre découverte.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article