Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trek dans le nord de la Thaïlande

Tout pour pour une expérience inoubliable !
Le nord de la Thaïlande est réputé pour ses paysages magnifiques et ses populations montagnardes. 

 

Les tribus montagnardes


Le nord de la Thaïlande est peuplé de tribus venues de Birmanie comme les Karen,  de Chine comme les Akha, les Hmong, les Lahu ... ou du Tibet comme les Lisu. Même si certains membres de ces communautés (peu) ont la nationalité thaïlandaise, elles ont gardé leurs traditions dans les montagnes du nord et nord-ouest de la Thaïlande où elles se sont installées récemment. Elles restent très isolées du reste de la population thaïlandaise.

Safarine Tour Thailande
Jeune fille Akha

Lorsque vous partez pour un trek de deux ou trois jours, vous êtes amenés a passer généralement la nuit dans un village montagnards ou vous pouvez rencontrer des gens aimables et très ouverts. Vous pourrez les aider à cuisiner le repas du soir et vous pourrez dormir "chez l’habitant". C’est une expérience très enrichissante, un moment inoubliable.
Autrefois la culture du pavot pour l’opium était le principal moyen de subsistance pour certaines de ces tribus, en particulier dans le Triangle d'Or. Encouragés par la famille royale, des programmes ont été entrepris pour convertir ces cultures prohibées à celle du café, du thé, de fruits et de légumes.

Safarine Tour Thailande
Culture du thà à Chiang Mai

Il y a de nombreuses zones pour trekkeur  en Thaïlande. Dans le Nord,  Safarine a retenu des sites qui offrent un maximum d’atouts en termes de beautés naturelles et de rencontres avec les populations évoquées plus haut. Par ailleurs avant et après le trek, les zones choisies offrent des possibilités de visites nombreuses et variées. Le meilleur endroit pour faire un trek sont situés dans les provinces de Chiang Mai et de Chiang Rai qui disposent de tous ces atouts.  

Safarine Tour Thailande
Trek Survivor avec Safarine Tour

Chiang Mai permet de superbes circuits de treks, mais a pour avantage de disposer aussi d’un nombre important de temples, de vestiges du passé et d’attractions culturelles. La ville est idéalement placée pour visiter l’ensemble du nord de la Thaïlande avec des excursions sur un ou plusieurs jours vers Chiang Rai et/ou le Triangle d'Or.

Safarine Tour Thailande
Les cultures du triangle d'or

Quelle est la meilleure période pour un trek dans le nord ?


La période idéale va de juillet à février. Au mois de juillet débute de la mousson qui se termine en octobre, la jungle est alors particulièrement luxuriante et l'eau des cascades abondante. Au prix de quelques gouttes d'eau vous pourrez profiter des merveilles que vous offre la nature. La forêt est magnifique durant la saison des pluies
En novembre les pluies cessent, et jusqu’en février vous êtes dans la période la plus favorable. La chaleur diminue et le ciel est dégagé, ce qui mets toutes les couleurs en valeur. Le flux des rivières est toujours abondant, alimentée par l’eau accumulée pendant la saison des des pluies. Les nuits sont fraîches et le sommeil facilité. La température descend parfois aux alentours de dix degrés sur les hauteurs.

Safarine Tour Thailande
Chiang Dao


La saison chaude qui va de mars à début juin est moins agréable et le nord de la Thaïlande est souvent recouvert par la fumée des essartages bien que les paysans thaïlandais n’aient plus le droit de brûler leurs champs en cette saison, mais c’est une pratique encore répandue dans les pays environnants, Birmanie et Laos. À cause de l’absence de vent, et d’une couche d’air froid venant de Chine à cette époque et les fumées sont plaquées au sol, la visibilité est mauvaise et le taux de particules fines dans l'air important. La jungle est sèche et loin de la luxuriance de la saison des pluies. Les rizières en terrasses ne sont pas plus verdoyantes.  Cette période est donc peu recommandée pour les treks.

 En conclusion


Le nord de la Thaïlande est une région idéale pour les treks. Certaines zones sont cependant préférables à d’autres, par ce qu’elles peuvent offrir et par leur emplacement stratégique pour d’autres visites ou activités. Pour vous Safarine a étudié des tours incluant votre trek et vous fait bénéficier de son expertise : vous êtes assuré de vivre une aventure magnifique.

Safarine Tour Thailande
Belle nature de Chiang Mai

 

Découvrez les treks et les séjours aventure de Safarine Tour, en toute liberté et en harmonie avec la nature, la faune et les habitants.

Safarine Tour Thailande
Lanna House Chiang Mai

Le tour Tradition et culture vous propose deux jour de randonnée dans le massif du Doi Inthanon.

Avec le tour "Trek ’Survivor’ et éléphants", découvrez tout d’abord la forêt et la montagne et leurs ressources naturelles au cours d’une journée de trek avec une initiation au techniques de survie, puis durant une autre journée découvrez et prenez soin des éléphants.

Avec le tour "Trek ’Survivor’, découvrez la jungle et la montagne, leurs dangers, leurs ressources naturelles et initiez vous aux techniques de vie et de survie des tribus qui habitent les montagnes, apprenez à reconnaître les plantes comestibles et à les préparer. Vivez deux jours d’une expérience inoubliable.

Le tour "De Chiang Mai à Chiang Rai " vous fait découvrir le nord de la Thaïlande avec les deux capitales de l’ancien royaume thaï du Lanna, toutes deux fondées par le roi Mengrai au XIIe siècle, le Triangle d’Or un des hauts lieux de la production de l’opium, avec une incursion au Laos, au delà du Mékong.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article