21 Janvier 2019
En Thaïlande, la politesse et la retenue sont très importants, surtout lorsque des personnes qui ne se connaissent pas ou peu se rencontrent. De ce fait, tout ce qui peut se cacher derrière un sourire restera dans gravé le cœur de la personne,. De là l'importance de savoir décoder les sourires et de savoir que les Thaïlandais en général ne fonctionnent pas de la même que les occidentaux dans les relations à autrui
Si un Thaïlandais est heureux dans sa relation avec vous, si vous lui faites un cadeau, un compliment, si vous lui rendez un service, sur le moment le merci et le sourire sera peut être discret, vous en serez peut être frustré, et pourtant ! Tôt ou tard, sans que vous vous y attendiez, il trouvera le moyen de vous rendre le bien ou le plaisir que vous lui avez fait, parfois même au centuple !
Si vous entrez en conflit avec un Thaïlandais ou si vous lui faites perdre la face, selon son degré d’éducation et sa classe sociale, ce qui vous guette après le "sourire" peut être très différent... Vous pouvez vous attendre au jour où il vous manifestera sa rancune, de façon détournée. Par contre si vous entrez en conflit direct avec un Thaïlandais ivre ou dans un lieu peu fréquentable ne lui tourner jamais le dos...
Voici donc quinze sourires codifiés les plus courants que vous rencontrerez en Thaïlande.
Le sourire franc et généreux, vous le rencontrez plus souvent à la campagne qu'à la ville avec des gens simples ou des enfants. On le reconnait tout de suite, c'est quand le courant passe super bien...
Ce sourire peut être utilisé de deux manières : quand on taquine quelqu'un et quand on veut exprimer "je vous l'avais bien dit", sans avoir à être dur... C'est un sourire allongé et soutenu avec souvent une inclinaison légère de la tête.
C'est un sourire contrôlé mais beau qui exprime les mots « Je vous admire » ou « je suis fier de vous ».
Il est utilisé pour dissimuler une émotion difficile. C’est le sourire « Je fais de mon mieux pour sourire mais je me bats ». Il peut être utilisé lorsque quelqu'un a le cœur brisé ou est blessé physiquement.
C'est un sourire sournois qui masque les mauvaises intentions. Si vous contrariez vraiment votre partenaire thaïlandais, vous devriez probablement vous inquiéter si vous obtenez ce sourire en retour.
Semblable à Yim mee let nai, mais plus au sourire de « Mwhahaha », cela serait utilisé par une personne qui a pris le dessus sur quelqu'un.
Ce sourire indique que vous n'êtes pas d’accord, mais que vous allez accepter l’idée ou aller de l’avant malgré tout. C'est le sourire « Vous pouvez y aller, mais vous savez que je ne suis pas d'accord et que votre idée n'est pas bonne ».
C'est le sourire standard de la tristesse, qui indique que quelqu'un n'est vraiment pas heureux.
C’est le sourire sec, aussi appelé sourire « Je sais que je te dois de l’argent mais je ne l’ai pas ». C'est un sourire maladroit, figé et qui montre un peu les dents.
C’est le sourire d’encouragement, "tu peux le faire!", "je peux le faire". Il s'accompagne souvent d'un hochement sec de la tête en avant.
Ce sourire est l'équivalent thaïlandais de suggérer que cela ne vaut pas la peine de s'énerver pour quelque chose qui semble assez mauvaise, mais qui est arrivée et qui ne peut pas être changée. C'est un peu comme notre sourire désolé.
Ce sourire doit être interprété dans son contexte, car il peut signifier deux choses différentes. Cela peut vouloir dire « Je suis tellement heureux que j'en pleure » et, dans des circonstances différentes, « Je suis tellement triste à l’intérieur, mais je souris toujours ».
C’est le sourire faux ou forcé. C'est un sourire raide. Par exemple, « Je devrais rire de votre blague, mais ce n’est pas drôle, alors je vais faire ce sourire pour vous faire comprendre ». En fait fuen yim c'est s'obliger à sourire quand on en a pas envie.
C’est le sourire de la commodité, un sourire poli qui permet de saluer une personne que l'on ne connait pas bien ou avec qui on ne va pas pas engager une longue conversation. C'est un sourire de politesse ni plus ni moins.
C'est le sourire des bébés à leur maman, le sourire des enfants heureux, le sourire des amoureux, le sourire de quelqu'un de très proche qui attend de vous que vous acceptiez son caprice, sa demande... Ce n'est pas un sourire faux, c'est un sourire vrai, cajoleur et heureux.
Je peux ajouter qu’après de nombreuses années en Thaïlande et au contact direct et presque exclusif avec des Thaïlandais, en observant le sourire des gens on peut en déduire beaucoup de choses... toutes ces choses qu'ils n'expriment pas au dehors et cachent derrière ces sourires aux nombreuses facettes.
Aussi doux qu'un sourire de bébé... Le sucre de noix de coco...
Le découvrir dans notre article Safarine...
Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog