Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Décrypter les sourires en Thaïlande

Et voici que nous parlons du sourire et du rire en Thaïlande...

C'est un très vaste sujet car au pays du sourire, cette manifestation physique ne veut pas toujours exprimer ce que l'on imagine... 

Sourires de Thaïlande
Sourires de Thaïlande

En Thaïlande, la politesse et la retenue est très importante, surtout lors ce que des personnes qui ne se connaissent pas ou pas bien se rencontrent et se réunissent. De ce fait, tout ce qui peut se cacher derrière un sourire sans devoir manifester d'autres mimiques restera dans le cœur de la personne, et souvent la réaction bonne ou mauvaise vous arrivera dessus après, de là l'importance de savoir décoder les sourires et de savoir que les Asiatiques en général ne fonctionnent pas toujours comme nous dans les relations avec les autres.

Le positif : si un Thaïlandais est heureux dans sa relation avec vous, si vous lui faites un cadeau, un compliment, si vous lui rendez un service, sur le moment le merci et le sourire sera peut être discret, vous en serez peut être même frustré, et pourtant ! Un jour, sans que vous vous y attendiez, cette personne trouvera le moyen de vous rendre le bien que vous lui avez fait et parfois même au centuple ! 

Le négatif : si vous entrez en conflit avec un Thaïlandais ou si vous lui faites perdre la face, selon le degré d’éducation et la classe sociale de la personne, ce qui vous attend après le "sourire" peut être très différent... Une personne peut attendre le jour ou elle pourra vous prouver que vous aviez tort ou qu'elle s'est améliorée, pour d'autres conflits vous aurez des retours par voie détournée, par contre si vous entrez en conflit avec un Thaïlandais ivre ou dans un lieu peu fréquentable ne lui tourner jamais le dos...

Les sourires cachent parfois de grandes émotions...
Les sourires cachent parfois de grandes émotions...

Voici donc les  quinze sourires les plus courants que vous pourrez rencontrer en Thaïlande.

Yim yai / ยิ้มใหญ่

Le sourire franc et généreux, vous le rencontrerez bien plus souvent à la campagne qu'à la ville et avec des gens simples ou des enfants. Celui-là on le reconnait tout de suite, c'est quand le courant passe super bien...

Un grand sourire, tout le monde est bien...
Un grand sourire, tout le monde est bien...


Yim yao / ยิ้มเยาะ

Ce sourire peut être utilisé de deux manières : premièrement, quand on taquine quelqu'un et deuxièmement quand on veut exprimer les mots « je vous l'avais bien dit », sans avoir à être si dur... C'est un sourire allongé et soutenu avec souvent une légère inclinaison de la tête.

Sourire taquin ou... Je te l'avais dit...
Sourire taquin ou... Je te l'avais dit...


Yim chuen chom / ยิ้มชื่นชม

Ce sourire est un sourire contrôlé mais beau qui exprime les mots « Je vous admire » ou « je suis fier de vous ».

Sourire admiratif, satisfait
Sourire admiratif, satisfait


Yim mai ok / ยิ้มไม่ ออก

C'est le sourire utilisé pour dissimuler une émotion difficile. C’est le sourire « Je fais de mon mieux pour sourire mais je me bats ». Cela peut être utilisé lorsque quelqu'un a le cœur brisé ou est blessé physiquement.

Je devrais sourire mais je n'y arrive pas...
Je devrais sourire mais je n'y arrive pas...


Yim mi let nai / ยิ้มมีเลศนัย

C'est un sourire sournois qui masque les mauvaises intentions. Si vous contrariez vraiment votre partenaire thaïlandais, vous devriez probablement vous inquiéter si vous obtenez ce sourire en retour.

Je te souris mais tu ne perds rien pour attendre...
Je te souris mais tu ne perds rien pour attendre...


Yim cheut cheun / ยิ้มเชือดเฉือน

Semblable à Yim mee let nai, mais plus au sourire de « Mwhahaha », cela serait utilisé par une personne qui a pris le dessus sur quelqu'un.

Sourire ha ha ha! Mauvais...
Sourire ha ha ha! Mauvais...


Yim to tan / ยิ้มต่อต้าน

Ce sourire indique que vous n'êtes pas d’accord, mais que vous allez divertir l’idée ou aller de l’avant malgré tout. C'est le sourire « Vous pouvez y aller, mais vous savez que je ne suis pas d'accord et que votre idée n'est pas bonne ».

Comme vous voulez, mais...
Comme vous voulez, mais...


Yim sao / ยิ้มเศร้า

C'est le sourire standard de la tristesse, qui indique que quelqu'un n'est vraiment pas heureux.

Sourire triste...
Sourire triste...


Yim haeng / ยิ้มแห้ง

C’est le sourire sec, aussi appelé sourire « Je sais que je te dois de l’argent mais je ne l’ai pas ». C'est un sourire maladroit, figé et qui montre un peu les dents.

Sourire coupable...
Sourire coupable...


Yim su su! / ยิ้ม ซู้อ ซู้อ

C’est le sourire d’encouragement, "tu peux le faire!", "je peux le faire". Il s'accompagne souvent d'un hochement sec de la tête en avant.

Sourire courage
Sourire courage


Yim yoyae / ยิ้มเหยาะแหยะ

Ce sourire est l'équivalent thaïlandais de suggérer que cela ne vaut pas la peine de s'énerver pour quelque chose qui semble assez mauvaise, mais qui est arrivée et qui ne peut pas être changée. C'est un peu comme notre sourire désolé.

Je suis désolée pour cette situation, mais on ne peut rien y faire...
Je suis désolée pour cette situation, mais on ne peut rien y faire...


Yim thang nam ta / ยิ้มทั้งน้ำตา

Ce sourire doit être interprété dans son contexte, car il peut signifier deux choses différentes. Cela peut vouloir dire « Je suis tellement heureux que j'en pleure » et, dans des circonstances différentes, « Je suis tellement triste à l’intérieur, mais je souris toujours ».

Sourire cache larmes ou larmes de bonheur...
Sourire cache larmes ou larmes de bonheur...


Fuen yim / ฝืนยิ้ม

C’est le sourire faux ou forcé. C'est un sourire raide. Par exemple, « Je devrais rire de votre blague, mais ce n’est pas drôle, alors je vais faire ce sourire pour vous faire comprendre ». En fait fuen yim c'est s'obliger à sourire quand on en a pas envie.

Je souris mais c'est pas drôle...
Je souris mais c'est pas drôle...


Yim thak thai / ยิ้มทักทาย

C’est le sourire de la commodité, un sourire poli qui permet de saluer une personne que l'on ne connait pas bien ou avec qui on ne va pas pas engager une longue conversation. C'est un sourire de politesse ni plus ni moins.

Sourire d'accueil, sourire bonjour
Sourire d'accueil, sourire bonjour

Yim wan / ยิ้มหวาน

C'est le sourire des bébés à leur maman, le sourire des enfants heureux, le sourire des amoureux, le sourire de quelqu'un de très proche qui attend de vous que vous acceptiez son caprice, sa demande... Ce n'est pas un sourire faux, c'est un sourire vrai, cajoleur et heureux.

Sans commentaire...
Sans commentaire...

Je peux ajouter qu’après de nombreuses années en Thaïlande et au contact direct et presque exclusif avec des Thaïlandais, en observant le sourire des gens on peut en déduire beaucoup de choses... toutes ces choses qu'ils n'expriment pas au dehors et cachent derrière ces sourires aux nombreuses facettes. 

Aussi doux qu'un sourire de bébé... Le sucre de noix de coco...

Le découvrir dans notre article Safarine...

 

La Thaïlande profonde
La Thaïlande profonde

Visiter la Thaïlande autrement... 
Découvrir sa culture et ses cultures...
Rencontrer ses habitants et comprendre leurs vies...
Communier avec la nature et approcher sa faune discrète...
Aventures en toute sécurité et respect...

Safarine Tours Thaïlande

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article