Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Thaïlande, un désastre écologique ?

Des plages idylliques...

Des plages idylilques
Des plages idylliques...

La Thaïlande, pays connu pour ses plages idylliques, fait face à des problèmes écologiques de plus en plus inquiétants. 
En septembre 2018, les scientifiques ont alerté : La capitale thaïlandaise est en train de sombrer. Sous le poids de ses bâtiments et avec son urbanisation croissante, le sol s’affaisse d’un à deux centimètres par an. Construite sur un terrain marécageux, à un mètre et demi au-dessus du niveau de la mer, la capitale pourrait être noyée dans un futur proche.

Mais là où le bât blesse, c’est sur les îles paradisiaques de la Thaïlande. Bangkok, bien que surpeuplée, polluée et presque condamnée, reflète uniquement le développement économique en Asie, comparable à Kuala Lumpur ou Jakarta. La prospérité d’une partie de ce pays repose essentiellement sur le tourisme, comme le confirme sa première place dans le classement des pays d’Asie du Sud-Est les plus visités. Mais jusqu’à quand ?


Ko Phi Phi

Ko Phi Phi
Ko Phi Phi


Au sud-ouest de la Thaïlande, les îles de Ko Phi Phi sont mondialement connues, en partie grâce au film de Danny Boyle, sorti en 2000 :  La Plage, avec Leonardo DiCaprio. Pour y parvenir, il faut emprunter un petit ferry depuis la ville de Krabi ou Phuket. Au fur et à mesure que le bateau progresse, les eaux deviennent de plus en plus claires et des formations rocheuses karstiques jaillissent de la mer. Après avoir posé le pied à terre, on se fait directement accoster is par les autorités qui demandaient  de payer une "taxe environnementale" de vingt baht. L’idée n'est pas dénuée de bons sens.

Bateaux de touristes sur Maya Bay
Bateaux de touristes sur Maya Bay

Maya Bay, la célèbre plage, où s’est déroulé le film, est désormais fermée aux touristes et aux bateaux. Les coraux, très endommagés, ont besoin de temps pour se régénérer, une mesure responsable et écologique.


Petite île aux grands déchets


Cependant l’envers du décor s’apparente à un désastre. Le béton gagne partout, les grands hôtels et les résidences fleurissent. Autrefois, très "nature" avec de petit bungalow, l’île principale de Ko Phi Phi a connu une métamorphose suite au tsunami de 2004 qui a rasé ce petit bout de paradis. À l’heure de la reconstruction, le béton a remplacé le bois et le grand hôtel, le bungalow traditionnel. Les grandes infrastructures nécessitent un traitement approprié des eaux usées, qui est dramatiquement absent. En conséquence il est fortement déconseillé de se baigner devant les hôtels.
Pour la gestion des déchets, mystère. Impossible d'obtenir une réponse. Ce qui est certain, c’est qu’aucune usine de tri ou d’élimination n’est présente. Il suffit de quitter les sentiers pour tomber sur des montagnes de sac poubelle en décomposition. Certain affirment qu'une partie est jetée dans la mer. Les déchets se déposent au gré des courants marins, favorisant ou défavorisant les sites. Les fonds marins en souffrent. Les coraux meurent et les faunes disparaît. Le trafic important des bateaux ne fait qu'empirer la situation.

Déchets sur la plage de Maya Bay
Déchets sur la plage de Maya Bay

Peu à peu ces endroits paradisiaques perdront leur charme et leur "authenticité" d’antan au profit d'une urbanisation excessive, le réchauffement climatique et la montée des eaux ne seront plus dans le futur, mais une réalité présente, les répercussions risquent de coûter très cher à la Thaïlande et son économie du tourisme. 

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours Thailand et profitez au maximum des événements et attractions du moment... Quelque soit la période de l’année ! 

Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique
Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique

KANCHANABURI

La région boisée et sauvage de Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande présente un environnement encore préservé, varié et facilement accessible...

Liste des tours...

Chiang Mai

Surnommée la « Rose du Nord » Chiang Mai est ancrée dans l’histoire et bénéficie d’une belle architecture...

Liste des tours...

Ailleurs en Thaïlande...

Safarine tour vous propose des offres spéciales dans toute la Thaïlande. Découvrir la région du nord-est, région des cultivateurs du célèbre riz « Hom Mali » et suivre le cours du Mékong pour découvrir des paysages époustouflants...

Liste des tours...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article