Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Betta splendens devient l’emblème de "l'attitude" de la nation thaïlandaise...

Le combattant du Siam (Betta splendens) est une espèce de poissons de la famille des Osphronemidae. Il est originaire des eaux douces tropicales du Sud-Est asiatique (Thaïlande, Indonésie Cambodge, Viêt Nam, Laos et Malaisie). Cette espèce est très couramment élevée en captivité comme poisson d'aquarium un peu partout dans le monde. Des variétés domestiques existent dans différentes formes et couleurs. Dans ses pays d'origine, les mâles sont utilisés pour des combats d'animaux. En effet ils peuvent se montrer très belliqueux entre eux et livrer des combats parfois mortels, c'est pourquoi ils sont maintenus dans des aquariums séparés...

Betta splendens ou betta combatant
Betta splendens ou betta combattant

"Le Betta splendens est un poisson qui aime le calme et la paix mais il est courageux et ne refuse pas le combat quand il est nécessaire"

Paroles de M. Krisada Boonrarat, ministre de l'Agriculture et des Coopératives, après avoir assisté à la réunion du Cabinet il a révélé que la demande de promouvoir le Betta splendens au rang d'animal aquatique national de Thaïlande a été approuvée.

Trois points ont été soulevés :

La culture et l'histoire : Le Ministère de la Culture a déjà proposé le Betta splendens en tant que patrimoine culturel national en 2013.

Propriété et identité : Le combattant thaïlandais qui est proposé en tant qu'animal national s'appelle Betta splendens, nom commun "poisson de combat siamois" ou "combattant du Siam", originaire de Thaïlande est une espèce unique et  a été reconnu internationalement.

Le commerce : En 2013-2017, la Thaïlande a exporté 20,85 millions de poissons par an dont le Betta splendens, pour une valeur de pas moins de 115,45 millions de Bahts, il y a 1 500 pisciculteurs inscrits auprès du Ministère de la Pêche et plus de 100 000 petits exploitants.

Magnifique Betta splendens
Magnifique Betta splendens

Le combattant du Siam est unique dans son comportement au combat. Il est considéré comme la seule espèce aquatique de Thaïlande qui possède de telles caractéristiques. Il convient parfaitement pour le rôle d'animal aquatique national, car son comportement ressemble à la nature du peuple thaïlandais qui aime et chérit sa nation, et est prêt à la défendre courageusement. Malgré son apparence agressive, en temps de paix, la nation thaïlandaises est paisible et calme comme le dit une partie de l'hymne national "Le thaï aime la paix mais dans la bataille il n'est pas lâche. ", "ไทยนี้รักสงบ แต่ถึงรบไม่ขลาด", "Thai ni rạk sangop tæ̀ t̄hụng rop mai k̄hlā"

Betta splendens, Betta siamois
Betta splendens, Betta siamois

Voir aussi :

Le combattant du Siam

 

 
 
 

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours Thailand et profitez au maximum des événements et attractions du moment... Quelque soit la période de l’année ! 

Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique
Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique

Kanchanaburi

La région boisée et sauvage de Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande présente un environnement encore préservé, varié et facilement accessible...

Liste des tours...

Chiang Mai

Surnommée la « Rose du Nord » Chiang Mai est ancrée dans l’histoire et bénéficie d’une belle architecture...

Liste des tours...

Ailleurs en Thaïlande...

Safarine tour vous propose des offres spéciales dans toute la Thaïlande. Découvrir la région du nord-est, région des cultivateurs du célèbre riz « Hom Mali » et suivre le cours du Mékong pour découvrir des paysages époustouflants...

Liste des tours...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article