6 Mars 2019
Le bouddhisme associe à chaque jour de la semaine une posture de Bouddha et une couleur particulière.
Dimanche : Pang [1] Thawai Net, le Bouddha qui observe. Couleur rouge. Selon la légende, le Bouddha, au cours d’une de ses méditations, fixa intensément l’arbre sacré bodhi sous lequel il atteignit l’illumination. Il resta sept jours dans cette position, debout, les mains croisées paumes vers l’intérieur.
Le Bouddha, après avoir longtemps médité sous des jambosier rouge (Syzygium malaccense) , aurait atteint l’illumination – ou bodhi – sous un arbre de la Bodhi (figuier des pagodes ou pipal - Ficus religiosa) à Bodh Gaya. Cet arbre, appelé Bodhimanda ou Bo, occupe une place particulièrement importante dans la mythologie bouddhiste.
Lundi : Pang Ham Yat, le Bouddha garant de la paix. Couleur jaune. Ce Bouddha est debout, avec les deux mains tendues paumes en avant devant lui. Cette posture rappelle le rôle pacificateur et protecteur du Bouddha.
Mardi : Pang Sai Yat, la position du Bouddha couché, à l’aube de sa mort. Couleur rose. Ce Bouddha est un Bouddha dans la posture du Parinirvana [2]. Il est représenté couché sur son coté droit, la main droite supportant sa tête, la main gauche posée le long du corps, les deux pieds parallèles.
La Parinirvāṇa désigne dans le bouddhisme la fin de l'existence physique d'une personne qui a atteint l'éveil (bodhi) et l'entrée dans le nirvāṇa complet d'un bouddha ou d'un arhat.
Mercredi (en journée) : Pang Um Bat, le Bouddha tenant un bol d’aumône. Couleur verte. Ce Bouddha est représenté debout, tenant un bol à aumônes de ses deux mains. Cette posture est un rappel du devoir pour les moines de suivre l’idéal de détachement et de pauvreté du Bouddha et d’aller chaque jour recevoir leur nourriture de la main des fidèles. Il est censé évoquer la première fois où le Bouddha a permis aux villageois de sa ville natale Kapilavatsu de faire leurs dons.
Mercredi (après minuit et avant l’aube) : Pang Phra Rirai. Couleur bleu foncé. Ce Bouddha est représenté assis à l’occidentale, en train de recevoir des offrandes de miel d’un singe et une offrande d’eau d’un éléphant. La main droite (qui est du coté de l’éléphant) est ouverte en signe d’acceptation, la main gauche (qui est du coté du singe) est fermée en signe de refus.
Jeudi : Pang Samathi, en position de méditation, au moment de son illumination. Couleur orange . Ce Bouddha est représenté dans sa posture classique de méditation, les jambes en Lotus et les mains jointes.
Vendredi : Pang Ram Phueng, le Bouddha circonspect. Couleur bleu ciel. Ce Bouddha est représenté debout avec les bras croisés sur sa poitrine, ceci rappelle son hésitation à enseigner après avoir atteint l’Éveil.
Samedi : Pang Nak Prok, le Bouddha au naga. Couleur violette. Ce Bouddha est représenté en méditation sous le Roi des Naga [3] qui le protège de la pluie et du vent.
[1] ปาง (pang) signifie posture
[2] Posture du Bouddha couché
[3] Le serpent à sept têtes.
VOIR AUSSI :
Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours Thailand et profitez au maximum des événements et attractions du moment... Quelle que soit la période de l’année !
La région boisée et sauvage de Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande présente un environnement encore préservé, varié et facilement accessible...
Surnommée la « Rose du Nord » Chiang Mai est ancrée dans l’histoire et bénéficie d’une belle architecture...
Safarine tour vous propose des offres spéciales dans toute la Thaïlande. Découvrir la région du nord-est, région des cultivateurs du célèbre riz « Hom Mali » et suivre le cours du Mékong pour découvrir des paysages époustouflants...
Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog