20 Mars 2019
Les élections générales de mars 2019 sont les premières élections après plus de quatre ans d'un régime militaire dirigé par Prayut Chan-o-cha, à la suite d'un coup d'État. Après six reports, la Commission électorale de Thaïlande (ECT) a fixé les élections au 24 mars 2019 de 8 h à 17 h . Ces élections pour choisir les députés et le Premier ministre de la Thaïlande...
Pour pouvoir voter, vous devez être :
Si vous ne vous êtes pas inscrit au vote par anticipation avant le 24 février 2019 et que vous ne pouvez pas voter le 24 mars, vous pouvez informer les autorités de votre absence sept jours avant ou après la date du scrutin pour que vos droits ne soient pas suspendu.
Les conditions acceptables pour votre absence sont :
Si vous vous trouvez dans l'un de ces cas, vous devrez remplir un formulaire "So So 28" et préparer des documents prouvant la raison de votre absence. Vous devez soumettre vos documents au responsable de district ou au responsable local pour votre adresse enregistrée. Vous pouvez le faire en personne, par courrier, ou par procuration.
Si vous êtes absent sans en informer les autorités, certains de vos droits civils seront suspendus. Vous récupérerez ces droits lors de votre prochain vote lors d'une élection. Tous sont des droits concernant des postes à des fonctions politiques...
Les citoyens thaïlandais résidant à l’étranger du 4 au 16 mars 2019, voteront dans les ambassades et les consulats thaïlandais. Pour connaître l'heure et le lieu du vote dans le pays étranger où vous vous trouvez, vous devrez téléphoner à l'ambassade de Thaïlande ou à un consulat dans ce pays ou suivre les annonces publiées sur leurs sites Web.
Vous le saurez avant le 9 mai 2019. Selon la constitution, le TCE doit communiquer nonante-cinq pour cent des résultats des élections dans les cent-cinquante jours suivant l'entrée en vigueur de la loi organique sur les élections, le 11 décembre 2018. Pour éviter des complications juridiques, le TCE prévoit résultats des élections d'ici là.
La Commission électorale enverra par la poste des informations sur les bureaux de vote aux électeurs à leurs adresses respectives dans les vingt jours avant les élections.
Lors de toutes les élections précédentes depuis 1997, chaque électeur thaïlandais a reçu deux bulletins de vote. Un pour les candidats à la liste du parti, et un autre pour les candidats à la circonscription.
La constitution de 2016, rédigée par le comité de rédaction de la constitution nommé par le NCPO et approuvée par référendum national, spécifie un système de scrutin unique, avec un vote unique pour les deux types de députés. Dans les élections de circonscription, le vainqueur est toujours choisi selon le système uninominal à un tour. Mais le système de liste de parti nécessite un calcul plus sophistiqué, car les électeurs ne disposent d'aucun moyen direct pour élire les députés du groupe politique de leur choix.
Voici comment fonctionne le calcul :
Tous les suffrages exprimés sont divisés par le nombre total de députés (cinq-cent). Le résultat est un nombre fictif de votes requis par député. Autant que nous puissions en déduire, le nombre approximatif serait de soixante-mille à septante-mille voix par député.
Le nombre total de voix obtenues par les candidats de la circonscription d'un parti, ceux qui ont remporté des sièges ou non, est ensuite divisé par le nombre fictif de voix requis par député (estimé entre soixante-mille à septante-mille). Le résultat obtenu représente le nombre de places que chaque parti "devrait" obtenir. Par exemple, si le parti A obtient deux millions de voix de tous ses candidats dans toutes les circonscriptions, il devrait obtenir un total de (deux millions ÷ septante-mille )= vingt-huit sièges au Parlement.
Mais ce nombre inclut le nombre des députés déjà élus lors des élections de circonscription. Le nombre de députés de circonscription doit donc être soustrait pour donner le nombre de députés élus sur la liste des partis. Par exemple, si le parti A «devrait avoir» vingt-huit députés, mais qu'il en a déjà vingt, il obtiendra (28 - 20 =) huit députés inscrits sur la liste des partis.
Cela peut être encore plus compliqué. Il est possible qu’un parti obtienne plus de députés de circonscription que le nombre total de voix qu’il dit «devrait obtenir». Dans ce cas, ce parti n'aura pas de députés inscrits sur la liste des partis et le nombre de députés inscrits sur la liste des partis de tous les autres partis sera ajusté sur une base proportionnelle.
Ce système offre un avantage aux partis de taille moyenne suffisamment grands pour avoir les ressources nécessaires pour présenter des candidats à la députation dans de nombreuses circonscriptions, mais pas assez pour espérer avoir beaucoup de candidats retenus. Avec la plupart des voix perdues dans tout le pays, ils peuvent s’attendre à remporter un nombre substantiel de candidats sur la liste du parti. Les grands partis peuvent s'attendre à gagner dans de nombreuses circonscriptions, mais le grand nombre de députés de circonscription réduira le nombre de députés inscrits sur la liste des partis auxquels il peut s'attendre.
Cependant, les plus grands perdants sont les petits partis. Comme ils ne disposent pas des ressources nécessaires pour présenter leurs candidats aux élections de circonscription, ils ont moins de chances de gagner des députés de circonscription ou des députés inscrits sur une liste de parti.
Si vous examinez les systèmes de vote du monde entier, ce système est extrêmement inhabituel. Ce n'est peut-être pas une coïncidence si, chaque fois qu'un gouvernement de coup d'Etat sortant a tenté de former un parti politique, il s'agissait généralement d'un parti de taille moyenne.
Un premier ministre étranger est un Premier ministre qui n'est pas un membre du Parlement. Selon la Constitution de 2017, les partis politiques peuvent proposer une liste de trois candidats au plus au poste de Premier ministre avant les élections. Les citoyens seront informés des candidats avant de voter, mais la constitution autorise également une majorité des membres de la Chambre des représentants (deux-cent-cinquante voix) à proposer un candidat au poste de Premier ministre autre que ceux figurant sur la liste. Avec l'approbation des deux tiers du Parlement (cinq-cent voix sur sept-cent-cinquante des députés élus et des sénateurs nommés confondus), un Premier ministre étranger de Thaïlande peut être proposé sans la participation des citoyens.
Une explication est que cela aidera la junte à avoir une longueur d'avance. Selon la Constitution de 2017, le Sénat sera composé de deux-cent-cinquante membres nommés par le roi sur recommandation du gouvernement du NCPO dirigé par Prayut.
Au cours des cinq premières années de la constitution de 2017, le Sénat a eu également son mot à dire lors du vote pour le Premier ministre. Avec les votes de deux-cent-cinquante sénateurs non élus, Prayut Chan-o-cha ne devra obtenir que cent-vingt-six voix des députés pour obtenir la majorité du Parlement et devenir Premier ministre.
Dans l'histoire politique thaïlandaise contemporaine, les partis associés à Thaksin Shinawatra ont remporté toutes les élections depuis 2001, mais cette fois, ils devront faire face à une bataille difficile. Pour gagner cette élection, leur coalition devra peut-être gagner trois-cent-septante-six députés...
C'est possible, mais très improbable. L’histoire politique thaïlandaise contemporaine montre que le renversement ou le report d’élections a souvent lieu. Par exemple, la Cour constitutionnelle a dissous le parti du pouvoir du peuple élu en 2008, ouvrant ainsi la voie à un gouvernement dirigé par les démocrates, qui avait perdu les élections de 2007. Une foule a bloqué les élections en 2014. Le coup d'État a suivi et a promis une élection qui a été reportée à six reprises.
Aujourd'hui, le NCPO dispose toujours de l'article 44, ce qui lui donne le pouvoir juridique absolu de faire quoi que ce soit, même s'il est limité par d'autres facteurs. La loi organique est également en contradiction avec la constitution car elle stipule que le délai de cent-cinquante jours s'applique uniquement à la tenue des élections et non à l'annonce des résultats. Si le résultat de l'élection ne peut pas être officialisé le 9 mai 2019, la cour constitutionnelle ou le NCPO peuvent intervenir pour statuer si l'élection est inconstitutionnelle.
Cependant, de nombreux partis ont commencé à faire campagne depuis longtemps, y compris le parti Phalang Pracharat qui a officiellement invité Prayut Chan-o-cha à être son candidat au poste de Premier ministre. Ce type de dépendance au chemin augmente le coût du retard ou de la nullité des résultats des élections. En outre, le couronnement aura lieu du 4 au 6 mai 2019. Le report ou l'annulation de l'élection entraînera une atmosphère négative autour du jour du couronnement. Par conséquent, il est fort probable que les élections se dérouleront comme prévu.
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