Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Premier Mai, fête du travail et légende du muguet...

Le muguet, la fleur que l'on offre le 1er mai...

Le muguet, adorable et odorant...
Le muguet, adorable et odorant...

Le muguet ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une herbacée vivace des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.

Le muguet est aussi appelé “lys des vallées”, "lis de mai", "clochettes des bois" ou "larmes de Notre-Dame".  En France, le muguet est essentiellement cultivé dans les régions de Nantes et Bordeaux. La plante à clochette symbolise le printemps et le renouveau car sa floraison coïncide avec les premiers rayons du soleil...

Porte-bonheur au parfum délicat et enivrant. Une tradition qui perdure, mais d’où vient-elle ? Pourquoi offre-t-on un brin de muguet le jour de la fête du travail ? Quel lien y a-t-il entre les deux ?

Voici les explications les plus répandues :

Jadis, le Convallaria majalis, était considéré comme une plante magique...

La légende grecque veut que le muguet fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse pour en tapisser le sol, de sorte que ses neuf muses ne s'abîment pas les pieds en y marchant.

Les Romains célébraient au début du mois de mai les Florales, en l'honneur de Flora, la déesse des fleurs.

La déesse mère nordique, célébrée à l'équinoxe de printemps, était associée au muguet. Des « mâts de mai », ou bien des « arbres de mai », étaient parfois utilisés dans le cadre des festivités.

Le muguet est retrouvé dans différentes cultures, suscitant de nombreuses croyances et traditions.
Le brin de muguet est très souvent considéré comme un porte-bonheur. Il a souvent été associé à la Madone chez les chrétiens : les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet, en forme de clochettes blanches.

Dans les traditions nordiques comme chez les Celtes, le muguet symbolise le début de l’été. À défaut d’être un porte-bonheur, la plante était aussi utilisée pour chasser les mauvais esprits.

Le muguet symbolise aussi l’amour. Autrefois étaient organisés des “bals du muguet”, pour les jeunes gens célibataires et les orphelins. Durant ces bals, les jeunes filles étaient vêtues de blanc et les jeunes hommes garnissaient leur boutonnières d’un brin de muguet. Depuis, la fleur est devenu synonyme de rencontres amoureuses.

Une survivance de ces coutumes perdure encore dans de nombreuses régions : l'arbre de mai. Il s'agit d'un arbre coupé que l'on dépose devant une maison dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Selon les régions, cet arbre sera offert à l'élu local pour l'honorer, ou aux jeunes filles célibataires, comme dans l'est de la France. Le fait de déposer l'arbre devant la maison des jeunes filles est l'occasion d'un certain chahut pour les jeunes gens qui y participent !

Chacun a ses croyances concernant le muguet, par contre, s’il y a bien une chose à savoir sur cette plante, c’est qu’elle est très toxique. Aussi bien ses feuilles que ses fleurs. Même à faible dose, l’ingestion de muguet peut être fatale pour l’homme...

D’où vient la tradition du premier mai ?

Le muguet porte-bonheur...
Le muguet porte-bonheur...

On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance,  Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. La légende veut qu'en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois.

À la Belle Époque, les grands couturiers français offrent le 1er Mai un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes. Christian Dior en fait l’emblème de sa Maison de couture. Dès lors, cette coutume du 1er Mai devient une fête dans la région parisienne.

Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du Travail...

Et la Fête du Travail alors ?

1er mai fête du travail...
1er mai fête du travail...

La fête du travail commémore le 1er mai de 1886 où les syndicats américains appelèrent plus de quatre-cents-mille travailleurs à manifester pour l'obtention de la journée de huit heures. La date du 1er mai avait été choisie car beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable. Depuis, le Premier Mai est devenu le jour international des revendications ouvrières, donnant lieu à des défilés de travailleurs.

Le congrès de la IIe Internationale socialiste réuni à Paris en 1889 pour le centième anniversaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai une Journée internationale des Travailleurs.

En France, la journée de huit heures a été obtenue en 1919, cependant le Premier Mai a continué d'être la journée des revendications salariales. Depuis 1941, c'est un jour chômé et depuis 1947, ce jour férié est payé pour tous les travailleurs. Pour ceux que leur métier oblige à travailler malgré tout (personnel des hôpitaux, de l'hôtellerie...), le salaire est généralement doublé. Quant à ceux qui souhaitent "travailler" le 1er mai, ils peuvent profiter de la tolérance qui est faite aux particuliers et aux organisations diverses, de vendre librement le muguet sans aucune formalité ni taxe, uniquement le jour du 1er Mai.

Une jolie légende à raconter aux petits enfants

Il était une fois une famille qui vivait dans un petit village. Même s'ils étaient pauvres, l'amour profond qui unissait la mère, le père et leur petite fille les rendait heureux.

Mais un accident affreux mit fin à ce bonheur en tuant les parents et la petite resta seule au monde...

Légende du muguet
Légende du muguet

Un matin, la Reine des fleurs qui surveillait leur merveilleux jardin, fut étonnée de la voir solitaire et accablée de tristesse, en cueillant les fleurs qu'elle avait tant soigné.

Marchant sur ses pas, elle la vit s'arrêter face au tombeau de ses parents, le couvrant de fleurs et de larmes de tristesse.

La Reine envoya vers elle une fragrance qui la fit s'endormir sur place, puis, elle parut dans son rêve en lui disant :

"Grâce à ta gentillesse envers la nature et parce que tes parents te manquent tant, je vais te transformer en fleur, quelques jours au printemps, pour que tu puisse être avec eux".

Se réveillant, la petite se souvint du rêve et elle en fut très heureuse. Elle rentra à la maison, attendant avec impatience l'arrivée du printemps...

Le muguet
Le muguet

En effet, au mois de mars, tout le village constata sa disparition. Les gens ne furent pas moins étonnés de voir sur le tombeau de ses parents une petite fleur unique au monde...

Les petites floraisons étaient toutes blanches et ressemblaient à des larmes d'enfant... De plus, elles étaient enveloppées de deux grandes feuilles vertes.

Seule la Reine des fleurs savait qu'elles étaient les deux parents de la petite fille qui la protégeaient, en l'entourant de part et d'autres...

C'est ainsi qu'une nouvelle fleur parut au monde. Elle fut appelée le muguet.

Le 1er Mai en Thaïlande ? 

Le premier mai, fête du travail, aussi en Thaïlande...
Le premier mai, fête du travail, aussi en Thaïlande...

Surnommé le 1er Mai ou la fête du Travail dans le monde entier, le 1er Mai est célébré chaque année en Thaïlande comme la Fête nationale du Travail.

La Fête Nationale du Travail est célébrée depuis 1956 quand elle a été déclarée jour férié par le dictateur Plaek Phibunsongkhram.

Il s'agit d'un jour férié pris par les entreprises privées et les banques, mais généralement pas par les fonctionnaires. Les travailleurs du secteur public ont plutôt tendance à assister à la Cérémonie royale des Labours à la mi-mai, qui n’est normalement pas célébrée par les entreprises privées et les banques.
Les célébrations publiques de la Fête du Travail ne sont pas fréquentes à Bangkok ou ailleurs en Thaïlande, notamment parce que la célébration du couronnement, célébrée publiquement, est très proche, le 5 mai.

Bien qu’il y ait eu des rassemblements du 1er Mai à Bangkok dans le passé, l’accent est mis aujourd’hui sur le fait que c'est un jour pour les employés qui prennent une journée de repos et passent du temps avec leurs familles. Il est courant que les gens prennent un long weekend de vacances pour cette occasion.
Le 1er Mai est considéré comme un jour férié dans environ quatre-vingts pays du monde. Cependant, en Thaïlande, on peut généralement s’attendre à ce que les entreprises à vocation touristique, en particulier les centres commerciaux, restent ouvertes.

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours Thailand et profitez au maximum des événements et attractions du moment... Quelle que soit la période de l’année ! 

Safarine Tours Thailand
Safarine Tours Thailand

KANCHANABURI

La région boisée et sauvage de Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande présente un environnement encore préservé, varié et facilement accessible...

Liste des tours...

CHIANG MAI

Surnommée la « Rose du Nord » Chiang Mai est ancrée dans l’histoire et bénéficie d’une belle architecture...

Liste des tours...

AILLEURS EN THAÏLANDE...

Safarine tour vous propose des offres spéciales dans toute la Thaïlande. Découvrir la région du nord-est, région des cultivateurs du célèbre riz « Hom Mali » et suivre le cours du Mékong pour découvrir des paysages époustouflants...

Liste des tours...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article

barbara 02/05/2019 16:51

danger toxique surtout pour les jeunes enfants et les animaux de compagnie ! ce qu'il faut savoir, de nombreuses plantes et fleurs décoratives communes présentent des dangers, de nature toxique ou allergique le plus souvent : outre le muguet, chrysanthème, tulipe, lys, primevère, gerbera, renoncule, géranium, narcisse… : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=430