Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il fait chaud en Thaïlande ! À savoir pour éviter les petits soucis

La Thaïlande est un pays tropical, il peut y faire très chaud, en particulier pendant les mois de mars, avril, mai...

Plage de rêve, soleil de plomb...
Plage de rêve, soleil de plomb...

Alors, voici nos conseils pour éviter bien des désagréments comme par exemple : déshydratation, insolation, diarrhées, boutons de chaleur ou rhume, oui oui, rhume...

La climatisation

La climatisation, avec modération
La climatisation, avec modération

Si vous arrivez à Bangkok et que votre hôtel est en pleine ville, il est bon de vérifier l’état de propreté de la climatisation dans votre chambre. Surtout si vous voyagez en famille avec des enfants. En effet, non seulement la climatisation retient tous les microbes des autres mais vous les renvoie également... C'est souvent dans les grandes villes où il y a beaucoup de gens de passage... Si en l’allumant elle dégage une mauvaise odeur, c'est déjà mauvais signe, demandez à changer de chambre...

Vous pouvez vous procurer assez facilement un spray assainissant en pharmacie ou dans un super marché, c'est une bonne précaution.

Si la climatisation rafraîchit et revigore après une promenade en pleine chaleur, elle peut aussi être la cause de petits désagréments...

Un chaud-froid et hop ! Un rhume...

On s'endort avec la climatisation à fond et au matin : bouche sèche, mal de gorge, mal de tête...

Pour éviter cela et pour aider votre organisme à s'habituer à la chaleur il est préférable de choisir l'option ventilateur ou d'utiliser la climatisation modérément, réglée sur vingt-cinq, vingt-six degrés par exemple.

Les boissons

Boire de l'eau en Thaïlande n'est pas un problème
Boire de l'eau en Thaïlande n'est pas un problème

Quand il fait chaud, il faut boire, boire et boire, de l'eau de préférence. Tant que vous transpirez c'est normal, mais si vous avez chaud et que vous ne transpirez plus la déshydratation vous guette et il faut boire plus. 

En Thaïlande les règles d’hygiène et de traitement de l'eau potable sont assez bien respectées. Nul besoin de vous méfier des glaçons ni de l'eau servie à table dans les restaurants.

Déguster des boissons glacées, des smoothies au gré de vos promenades ne représente aucun danger.

Boire beaucoup mais pas n'importe quoi, l'alcool et la bière sont à éviter pendant la journée.

La nourriture

En matière de nourriture quelques règles de prudence basiques suffisent à éviter les problèmes. Mais il faut aussi savoir que le changement de climat et de nourriture peut aussi occasionner diarrhées ou constipation... Il est très facile de trouver des médicaments ou produits naturels pour ce genre de désagréments dans toutes les pharmacies en Thaïlande.

En vacance, évitez de consommer des coquillages et fruits de mer dans les restaurants de rue, ce sont des plats à risque.

Les salades de papaye, les "som tam" sont à tester avec prudence car votre estomac n'y est pas habitué, c'est également un plat à risque quand il fait très chaud.

Le Som Tam, salade de papaye verte
Le som tam, salade de papaye verte

Pour savourer pleinement et découvrir les trésors de la cuisine thaïlandaise il vaut mieux y aller progressivement : pas trop épicée au début, puis on s'habitue et on peut s'aventurer à manger des plats plus relevés. Boire de l'eau n’éteindra pas le feu dans votre bouche, le pain, le riz ou un aliment gras aideront à éliminer plus vite la sensation de brûlure.

Les soupes de rue sont délicieuses, la viande est plongée dans l'eau bouillante et est bien cuite, pas de soucis.  

Les grillades et barbecues sont aussi des délices que l'on trouve partout, vérifiez juste que la viande ou le poisson sont bien cuits.

En Thaïlande il y a des plats de viande crue, c'est du bœuf en général, si vous aimez cela, ne vous en privez pas tout en sachant que manger de la viande crue comporte toujours une part de risque.

Très tentantes également, les crèmes glacées artisanales et celles des marchands ambulants sont délicieuses mais il faut bien vérifier qu'elles soient gardées à bonne température, si elles sont à moitié fondues, molles, ou déformées ne prenez pas de risque...  

Les petits problèmes de peau : 

Boutons de chaleur, ce n'est pas grave mais désagréable
Boutons de chaleur, ce n'est pas grave mais désagréable

Avec la chaleur, la transpiration, on peut voir apparaître boutons, rougeurs, points noirs, petits boutons de chaleur et parfois des mycoses...

Une bonne hygiène est importante, bien s'essuyer partout après la douche, surtout les pieds, entre les orteils... 

Éviter les crèmes trop grasses et le maquillage trop "lourd".

Portez des vêtements légers et amples, pas de ceinture serrée ni de chaussures trop justes.

Si vous ne supportez pas tout ce qui est chapeau, casquette et lunettes solaire, faites comme les Thaïlandais : un parapluie c'est aussi une ombrelle ! 

Les parapluies protègent aussi du soleil
Les parapluies protègent aussi du soleil

Si vous êtes sujet aux boutons de chaleur, la meilleure solution est d'utiliser la poudre Yoki Radiant, apaeng yoki (เเป้งดยคี). C'est souverain ! Pas de talc ordinaire ou de crème à la cortisone car cela risque d'aggraver le problème. Cette même poudre peut servir de déodorant pour les chaussures et éviter les mycoses. On la trouve très facilement en pharmacie, et dans la plupart des petits commerces. 

"Yoki Radiant", "paeng yoki" "เเป้งดยคี"
"Yoki Radiant", "paeng yoki" "เเป้งดยคี"

Si vous n'avez pas de problème de peau, vous pouvez tester cette habitude thaïlandaise qui consiste à se talquer généreusement après la douche avec du talc mentholé... Très rafraîchissant, surtout si en plus on se met devant un ventilateur toute de suite après...

Tenue de ville... Tenue de plage...

Vous trouverez souvent ce genre de panneau à l’entrée des temples dans les lieux touristiques
Vous trouverez souvent ce genre de panneau à l’entrée des temples dans les lieux touristiques

En Thaïlande la chaleur ne doit pas vous faire oublier certains principes... Les Thaïlandais sont très pudiques et la politesse veut que dans certains endroits il est très mal vu de se présenter en tenue négligée...

Manches longues, pantalons longs et pas de mini jupe dans les temples.

Tenue de ville, pas de short et débardeur dans les administrations comme l'immigration.

En ville il est mal vu de se promener torse nu ou en tenue de plage, donc, tenue légère mais pas de jeans avec un dessus de bikini par exemple.  

Saviez-vous que le port du soutien-gorge est encore obligatoire dans les administrations en Thaïlande ? 

Le monokini est toléré dans certains lieux touristiques mais si vous voulez vous sentir à l'aise faites comme les Thaïlandais : maillot et t-shirt, en plus cela protège des coups de soleil. 

LIRE AUSSI : 

Le point sur le chikungunya en Thaïlande

Le zika en Thaïlande

Moustiques, les répulsifs

Visitez la Thaïlande avec Safarine Tours Thailand et profitez au maximum des événements et attractions du moment... Quelle que soit la période de l’année ! 

Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique
Safarine vous fait découvrir la Thaïlande authentique

KANCHANABURI

La région boisée et sauvage de Kanchanaburi, à l’ouest de la Thaïlande présente un environnement encore préservé, varié et facilement accessible...

Liste des tours...

Chiang Mai

Surnommée la « Rose du Nord » Chiang Mai est ancrée dans l’histoire et bénéficie d’une belle architecture...

Liste des tours...

Ailleurs en Thaïlande...

Safarine tour vous propose des offres spéciales dans toute la Thaïlande. Découvrir la région du nord-est, région des cultivateurs du célèbre riz « Hom Mali » et suivre le cours du Mékong pour découvrir des paysages époustouflants...

Liste des tours...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article