Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anniversaire de Rama IX et fête des Pères

S.M. Maha Bhumibol Adulyadej le Grand
S.M. Maha Bhumibol Adulyadej le Grand

S.M. Maha Bhumibol Adulyadej le Grand

S.M. Bhumibol Adulyadej (ภูมิพลอดุลยเดช) est né le 5 décembre 1927 à Cambridge dans le Massachusetts et mort le 13 octobre 2016 à Bangkok à l'âge de 88 ans.
Le 9 juin 1946, le roi de Thaïlande, Ananda Mahidol (Rama VIII) meurt dans le palais royal de Bangkok. C'est S.M. Bhumibol, âgé de 18 ans, qui lui succède.
Son couronnement a eu lieu en 1950 sous le nom dynastique de Rama IX. Souverain constitutionnel, il est le chef de l'État et protecteur des religions de Thaïlande.
À sa mort, il est le plus ancien chef d'État en exercice, étant resté sur le trône pendant 70 ans, 4 mois et 4 jours. 

S.M. Maha Bhumibol Adulyadej le Grand
S.M. Maha Bhumibol Adulyadej le Grand

Origine de la fête des pères

La fête des Pères - วันพ่อแห่งชาติ -  se célèbre le 5 décembre de chaque année, pour l’anniversaire de Sa majesté le roi Maha Bhumibol Adulyadej le Grand.  Le 8 décembre 2016, après le décès de Sa Majesté le Roi Rama IX, le gouvernement de la Thaïlande a annoncé que la "fête des Pères" continuera d'être célébrée le 5 décembre de chaque année, comme auparavant.

L’objectif de la fête des Pères est de : 
- Défendre l’honneur de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej ;
- Soutenir la grâce du Père et célébrer le rôle du père dans la famille et la société ;
- Permettre aux enfants de manifester leur gratitude envers le père ;
- Être un père conscient de ses devoirs et responsabilités ;         
- Rendre hommage au père ;    
- Conserver les bonnes traditions et la culture de la nation thaïlandaise. 

Célébration

Fête des pères en Thaïlande
Fête des pères en Thaïlande

Les activités nationales de la fête des pères ont lieu chaque année depuis 1980 (2523 EB)  à l’initiative de Khunying Nuantip Semarasut, président de l'Association de l'aide aux volontaires et à l'éducation. Depuis lors, les Thaïlandais célèbrent la fête des Pères en donnant à leurs pères et à leurs grands-pères, une fleur de canna (Canna indica) - ดอกพุทธรักษา (dok phuttharaksa). 
Les Thaïlandais portent des vêtements jaunes durant toute cette journée pour montrer leur respect au Roi défunt. Le jaune est la couleur associée au lundi, jour de naissance du Roi Bhumibol.
Ce jour là, les écoles organisent des événements spéciaux. La plupart des établissements scolaires mettent en place des spectacles avec des chants, des danses et des activités traditionnelles. Les papas et grands-papas sont conviés sur scène à la fin des représentations et honorés avec des fleurs.

Le gouvernement a invité chaque province à organiser des activités pour la fête des pères le 5 décembre 2019  avec en particulier :
- à 7 h. Une cérémonie d'offrande de nourriture à 89 moines ;
- à 8 h. Une cérémonie d'offre de fleurs et d'hommages.

Il a également invité toutes les personnes de toutes les régions à porter des vêtements jaunes.

Avant la fête des Pères, les routes, les habitations et les commerces sont décorés à l’aide de drapeaux jaunes, du drapeau national et de photographies des rois. Les administrations sont décorées avec les symboles royaux. Un Livre d’Or est mis à la disposition à l’entrée des bâtiments publics pour que chacun puisse s'exprimer.
Dans la soirée, des concerts gratuits sont organisés. Au crépuscule, de grandes cérémonies aux chandelles ont lieu. Vêtus de jaune, les participants, tiennent une bougie. La fête se termine souvent par des feux d’artifice et l’hymne national.

Cuisine

Desserts spéciaux servis par Thaï Airway
Desserts spéciaux servis par Thaï Airway. En première classe la "Mousse d'Ananas au Gingembre" servie avec de la glace au lait de coco. Tarte au potiron pour les classes affaires et économiques

Comme il se doit en Thaïlande, cette journée est marquée par des spécialités culinaires traditionnelles, principalement des desserts où le jaune domine, à base de noix de coco, de farine de riz, de sucre, de fruits thaïlandais…
À cette occasion de nombreux restaurants proposent des promotion spéciales avec des menus soigneusement étudiés... dans certains, le repas est offert au père de famille...

Visitez et découvrez la Thaïlande avec Safarine Tours

Safarine, le spécialiste du tour privé, pour une expérience personnalisée et un voyage inoubliable.

Vous décidez !
Nous
organisons !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article