Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pont Rama IX à Bangkok

Le pont Rama IX à Bangkok

Le pont Rama IX - สะพานพระราม 9 (Saphan Phra Ram 9) est un pont haubané en éventail qui franchit le fleuve Chao Phraya. Il relie le quartier Yan Nawa à celui de Rat Burana.

Le pont Rama IX à Bangkok
Le pont Rama IX à Bangkok

Le pont a été mis en service le 5 décembre 1987, à l'occasion du 60e anniversaire de SM le roi Rama IX, qui a également donné son nom au pont. 
En 1987, lors de son inauguration, il était le seul pont à haubans en éventail de Thaïlande. Il possède la deuxième plus longue portée de ponts à haubans en éventail dans le monde après le Vidyasagar Setu à Kolkata, au Bengale occidental en Inde à égalité avec le Queen Elizabeth II Bridge entre Dartford et Thurrock en Angleterre au Royaume-Uni.

Les couleurs initiales du pont, comportant des pylônes blancs et des câbles noirs, ont été totalement modifiées, en 2006, en jaune couleur de S. M. le Roi.

Structure du pont

La superstructure en acier comprend le pont, le mât gréé et les câbles. La portée principale, en forme de trapèze, mesure quatre-cent-cinquante mètres de long et trente-trois mètres de large. Elle s'étend entre deux principaux pylônes de trois mètres par quatre mètres cinquante. Ceux-ci servent à maintenir la tension du câble et leurs poids dans la pile du pylône.

Les câbles variant de 121 à 167 mm de diamètre sont constitués d'un grand nombre de petits fils enroulés entre eux. Ceux qui possèdent une longueur comprise entre 50 à 223 mètres peuvent absorber une tension entre 1 500 et 3 000 tonnes.

Les structures de pont haubanés sont anciennes, on en retrouve des exemples en Asie du Sud-Est. Ici un pont haubané en harpe en bambou sur la Sungai Serayu à Java en Indonésie fourni un exemple de réalisation original.

Pont en bambou dans le kabupaten (régence) Wonosobo  dans le centre de Java
Pont en bambou dans la province Java central en Indonésie

Informations techniques

Portée principale 450 m.
Longueur totale des travées adjacentes 61,20 m - 57,60 m - 46,80 m.
Longueur totale 781,20 m.
Diamètre maximal du câble 167 mm.
Épaisseur du tablier 4 m.
Largeur de la poutre 33 m.

Visitez et découvrez la Thaïlande avec Safarine Tours

Pont Môn de Sangklaburi

Safarine, le spécialiste du tour privé, pour une expérience personnalisée et un voyage inoubliable.

Vous décidez.

Nous organisons !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article