Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le barrage Bhumibol sur la rivière Ping

Le barrage Bhumibol sur la rivière Ping

En 1951, après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement a eu l’idée de construire une grande centrale électrique. Un Comité chargé d’envisager la construction de centrales électriques dans tout le Royaume a été créé pour enquêter sur les zones de construction de centrales électriques dans tout le pays.
Un emplacement sur la rivière Ping dans la région de la vallée de Ri ou Yanhi dans le district de Sam Ngao de la province de Tak convenait. La construction du barrage a été décidée en 1953 et la "Yanhi Electricity Authority" (IEAT) créée pour la construction du barrage et pour assurer la production d'électricité pour les régions du centre et du nord.

Le Roi Bhumibol Adulyadej sur le chantier du barrage
Le Roi Bhumibol Adulyadej sur le chantier du barrage

En l'année 2500 EB (1957), Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej a donné un nom royal au barrage : "Bhumibol Dam - เขื่อนภูมิพล" et, le 17 mai 1964, a procédé avec Sa Majesté la reine Sirikit à la cérémonie d'ouverture du barrage et a appuyé sur le bouton de mise en route du premier générateur.


Caractéristiques du barrage et de la centrale

Barrage Bhumibol
Barrage Bhumibol

Le barrage de Bhumibol est le seul barrage en béton courbé de Thaïlande. Construit pour bloquer la rivière Ping dans le district de Sam Ngao, province de Tak, avec un rayon de deux cent cinquante mètres, cent cinquante-quatre mètres de haut, quatre cents soixante-six mètres de long, six mètres de large, le réservoir a une capacité maximale de 13 462 millions de m3.
Le 24 juin 1961, Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej a posé la première pierre de la construction. La première phase a consisté en la construction du barrage, du système de transmission et du bâtiment de la centrale. Deux groupes électrogènes d'une capacité de 70 000 kilowatts chacun, sont entrés en service les 17 mai et 15 juin 1964.

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej a procédé à l'ouverture du barrage le 17 mai 1964.

Plus tard, trois autres groupes électrogènes ont été installés avec une capacité de production de 70 000 kilowatts par unité et une septième capacité de production de 115 000 kilowatts.
Depuis, ces installations ont été améliorées à plusieurs reprises.

Barrage Bhumibol
Barrage Bhumibol

En 1991, EGAT a installé une huitième génératrice de secours d’une capacité de 171 000 kilowatts et procédé à la construction du barrage inférieur sur la Mae Ping le barrage Mae Ping Ton Lang - เขื่อนแม่ปิงตอนล่าง. Avec une capacité totale installée de 731 200 kilowatts, le barrage fournit alors 1 062 millions de kilowattheures par an. Le barrage inférieur sur la Mae Ping est un petit barrage avec un noyau d'argile recouvert de décharge en pierre.  Il barre la rivière Ping à cinq kilomètres en aval du barrage principal sur une longueur de deux-cent mètres. Il a une hauteur de douze mètres et une largeur de dix mètres.

Le bâtiment de drainage est en béton armé de vingt-huit mètres de large, cent quarante-quatre mètres de long, quatorze mètres de haut, dix canaux de drainage de dix mètres et demi de large chacun.

Chaque réservoir a une capacité de 4,92 millions de m3. La construction a été terminée en décembre 1995, Son Altesse Royale la princesse Maha Chakri Sirindhorn a présidé la cérémonie d'ouverture du barrage le 28 décembre 1995.

Autres avantages

En plus de produire de l'électricité pour répondre aux besoins du pays, le barrage de Bhumibol a commencé à stocker de l'eau et à la gérer depuis 1964. Il collecte de l'eau pendant la saison des pluies et la redistribue à la demande pendant la saison sèche. Il peut fournir de l'eau à plus de dix millions de rai de terres agricoles, couvrant les régions de Tak, Kamphaeng Phet et Nakhon Sawan. Il est également utile pour préserver des écosystèmes en repoussant par exemple l'eau salée dans l'estuaire du Chao Praya. Enfin le barrage de Bhumibol est une destination touristique importante dans la province de Tak.

Tourisme au barrage Bhumibol
Tourisme au barrage Bhumibol

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej a visité le barrage de Bhumibol quatre fois.
- le 4 mars 1958.  Sa Majesté a visité l'emplacement du projet du barrage Bhumibol qui venait de commencer
- le 24 juin 1961. Sa Majesté a procédé à la pose de la première pierre et à l'observation de l'excavation du tunnel de dérivation de l'eau.
- le 17 mai 1964. Sa Majesté a procédé à la cérémonie d'ouverture du barrage Bhumibol sur le sommet du barrage. Après cela, il est descendu dans la salle de contrôle de la production d'électricité, et a appuyé sur le bouton du 1er générateur.
- le 17 juin 1970. Sa Majesté a planté un arbre en teck dans le jardin de fleur.

Visitez et découvrez la Thaïlande avec Safarine Tours

Rivière Kwai dans la province de Kanchanaburi

Safarine, le spécialiste du tour privé, pour une expérience personnalisée et un voyage inoubliable.

Vous décidez.

Nous organisons !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article