Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manger léger pour les fêtes de fin d'années ?

La salade de méduse

Salade de méduse
Salade de méduse

Une recette de méduses fraîches et croustillante.
Une salade de méduses délicieuse et exotiques idéale pour un repas léger de fin d'année !
Le goût rafraîchissant de la méduse, la légère acidité de la mangue verte et de la sauce aigre-douce en font un plat absolument délicieux.

En Asie les méduses sont souvent utilisées comme complément pour préparer des soupes de poissons et méduses, des salades agrémentées de méduses, des nouilles à la méduses.... Dans cette salade, la méduse est l'ingrédient central... 

Quelques mots sur les méduses

Méduses
Méduses

Les méduses vivent dans toutes les mers et les océans du monde, de la surface aux abysses ! Des espèces vivent dans les les lacs salés et les mangroves, d’autres se sont adaptées aux eaux douces. Certaines sont transparentes, presque invisibles; d’autres lancent de vrais feux d’artifice de couleurs dès qu’on les effleure...
Seules quelques espèces de mésuses tropicales présentent un danger mortel pour l'homme en raison du risque de syncope et/ou de noyade consécutif à la piqûre.
On les considère donc souvent comme des animaux dangereux, aux cuisantes piqûres venimeuses. Pourtant les méduses sont des  créatures marines belles et stupéfiantes, avec une incroyable diversité de formes et de couleurs. Les plus petites méduses ne mesurent que quelques millimètres, les plus grosses atteignent deux mètres de diamètre et pèsent jusqu'à deux cents kilogrammes !
Sans cerveau, sans cœur, sans squelette, sans dent, les méduses ont développé des armes originales pour chasser leurs proies ainsi qu'un mode de reproduction unique !
 

Et sur les mangues...

La mangue est le fruit du manguier (Mangifera indica), un grand arbre tropical originaire des forêts de la Birmanie, de la péninsule indienne et du Pakistan où il pousse encore à l'état sauvage.
Son nom vient du portugais manga, repris du malayalam - മാങ്ങ, māṅga, qui vient du tamoul _ மாங்காய், māṅgāy.
Selon les textes, Bouddha reçut en don de la courtisane Ambapali un verger de manguiers pour y méditer et, selon de multiples interprétations, pour lui servir de source de revenus lui permettant ainsi de se consacrer à sa voie. Le manguier s'est donc répandu avec le bouddhisme, atteignant au Ve siècle av. J.-C. la Malaisie puis l'Extrême-Orient. Le voyageur et pèlerin chinois Xuanzang l'aurait ramené en Chine de son voyage en Inde
Son poids varie de trois cents grammes à deux kilogrammes.

Quelques variétés :

Mamuang raet - la mangue rhinocéros.
Mamuang raet - la mangue rhinocéros.

mamuang raet มะม่วงแรด (mangue rhinocéro, devinez pourquoi ?), est une espèce de mangue légère. Si elle est consommée verte, elle a un goût acide. Les Thaïlandais la mange avec du sel, du sucre de coco pimenté, de petites crevettes ou avec du nampla (sauce de poisson) ;

Mamuang kiaosawoei
Mamuang kiaosawoei


khiaosawoei - เขียวเสวย se mange plutôt mûre ;

Mamuang chok anan
Mamuang chok anan


chok anan - โชคอนันต์, se mange comme la  mamuang raet ;
man khun
si มันขุนศรี les Thailandais préfèrent la manger un peu jaune ou très jaune (très mûre) comme un dessert sucré ;

Mamuang okrong dans le célèbre "khao niao mamuang"
Mamuang okrong dans le célèbre "khao niao mamuang"


okrong - อกร่อง se mange mûre avec du riz gluant ou comme dessert sucré ;

Mamuang maha chanok
Mamuang maha chanok


maha chanok -  มหาชนก est une mangue très odorante dons la peau est teintée de rouge quand elle est mûre. Se mange comme dessert ;
mamuang man - มะม่วงมาลย์  (mangue malaise), au goût acide, légèrement âpre, elle convient à cette salade.

Exposition de variétés étrangères à Bangkok
Exposition de variétés étrangères à Bangkok

Khun Surasak Sri-Amnuay, propriétaire de "Ban Suan Mai Di" à Kanchanaburi, a présenté plus de soixante-dix variétés de mangue et distribué gratuitement quatre-vingts greffons aux participants lors d'une expositions consacrée aux mangues.

Recette

Ingrédients

Ingrédients pour la salade de méduse
Ingrédients pour la salade de méduse

- 200 g de méduses 
- 1 mangue verte 
- 1 carotte 
- 1/2 bol d'arachides grillées 
- Épices: nampla (sauce de poisson), citron vert, sucre, piment, ail 
- Bœuf séché 
- Coriandre

 

Pour des raison d''hygiène et la sécurité, il est préférable de choisir des méduses emballées disponibles dans les supermarchés. 

Si vous n'achetez pas de méduses disponibles au supermarché, vous pouvez traiter les méduses fraîches de la manière suivante:
Avec des méduses fraîchement pêchées : tenir d'abord la corolle et couper les tentacules. Retourner ensuite l'intérieur de la corolle vers le haut, frotter avec du sable ou une éponge métallique pour éliminer complètement la viscosité de la chair de méduse. Une fois que la chair de méduse est propre, la laver à nouveau avec de l'eau. Pendant le processus de préparation, faire attention à porter des gants pour éviter toute exposition aux toxines des méduses.
Les méduses fraîches doivent être traitées à deux reprises pour assurer l'élimination des toxines. Après la préparation préliminaire ci-dessus, dissoudre du sel et de l'alun de potassium dans de l'eau, faire tremper la chair dans ce mélange pour rendre les méduses croustillantes, retenir l'eau et empêcher le dessèchement. Faire tremper environ trois fois jusqu'à ce que la méduse devienne rouge clair ou jaune clair. Maintenant, la chair de méduse peut être transformée pour faire de la salade ou d'autres plats.

- laver les méduses
- les faire bouillir pendant 5 à 10 min. 
- les plonger immédiatement dans un bol d'eau glacée pour les garder croustillantes et fraîches ;
- peler la mangue verte et la carotte ;
- les découper en fines lanières ;
- mélanger les mangues vertes et la carotte avec un peu de sel et les presser légèrement; cela aidera à réduire l'acidité de la mangue et l'odeur âcre des carottes ;
- laver, peler et hacher l'ail ;
- hacher le piment ;
- rincer les herbes, les égoutter et les effiler ;
- dans un mortier briser modérément les arachides grillées.

Pour faire la vinaigrette :
- dissoudre deux cuillères à soupe de sucre dans l'eau ;
- ajouter deux cuillères à soupe de nampla (sauce de poisson) ;
- une demi cuillère à café de sel ;
- deux cuillères à soupe de jus de citron ;
- ajouter  l'ail et le piment finement haché ;
- battre vigoureusement ;
- Mélanger la vinaigrette avec les méduses.

Après avoir terminé la préparation des ingrédients, mettre les méduses, les carottes, les mangues vertes et les herbes dans un bol propre, saupoudrer de salade et bien mélanger. 
Laisser reposer dix minutes.
Placer les méduses dans une assiette et décorer le plat de cacahuètes grillées.

La méduse doit être transparente, croquante, grumeleuse avec un goût sucré naturel, combinant la saveur aigre-douce de la sauce, les carottes, la mangue verte et les arachides grillées. 
Le plat est encore plus délicieux lorsqu'il est servi avec du papier de riz croustillant.

Il est important de garder à l'esprit que les enfants de moins de huit ans et ceux qui sont allergiques aux fruits de mer doivent éviter d'en manger, car les toxines présentes dans les méduses peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des nausées et des empoisonnements chez les personnes sensibles.

Visitez et découvrez la Thaïlande avec Safarine Tours

Safarine, le spécialiste du tour privé, pour une expérience personnalisée et un voyage inoubliable.

Vous décidez.

Nous organisons !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article