Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un zoo prévu à côté de l'ancien Temple des Tigres

Safarine News a évoqué dans un récent article la conversion du tristement célèbre Temple des Tigres en refuge pour animaux à (lire ici).

Tigre d'Indochine (Panther tigris corbetti)
Tigre d'Indochine (Panther tigris corbetti)


Nous avions également relayé un appel pour les animaux abandonnés à leur sort lors de la fermeture du temple (lire ici).

Nouveau zoo

Un nouveau zoo est prévu à proximité du temple qui a été fermé par les autorités. Ce dernier proposait des attractions très lucratives avec les tigres, tout en faisant le trafic de ces animaux protégés.

Cent trente-sept tigres ont été saisis et le temple a été définitivement fermé en 2018 après que les autorités aient constaté une implication probable dans le trafic des tigres et de leurs dépouilles.

Ils étaient l'attraction principale du Wat Pa Luang Ta Maha Bua dans le district de Sai Yok à Kanchanaburi pendant plus de dix ans, et ce malgré les protestations à propos des rumeurs de trafic et des mauvais traitements supposés infligés aux animaux.

Les tigres secourus ont été transférés dans deux sanctuaires. L'enquête est toujours en cours avant d'éventuelles accusations criminelles contre des employés du temple et des moines.

Phra Sutthi Sarathera - Luang Ta Chan, l'abbé du temple
Phra Sutthi Sarathera - Luang Ta Chan, l'abbé du temple

Phra Sutthi Sarathera, Luang Ta Chan, l'abbé du temple, a toujours nié tout acte répréhensible et a déclaré aux journalistes en octobre 2019 qu'il voulait ouvrir un zoo avec de nouveaux tigres.

Le nouveau zoo devrait être achevé dans deux à trois mois et n'a aucune affiliation avec le Temple des Tigres, a déclaré vendredi l'avocat du temple, Saiyood Pengboonchu.

 

De sérieuses inquiétudes

Bien que Saiyood nie tout lien entre le Temple des Tigres et le nouveau zoo qui ouvrira ses portes, des groupes de protection des animaux, auxquels se joint la rédaction de Safarine News, craignent qu'il ne soit géré par les mêmes personnes avec les mêmes dérives.

"Compte tenu des conditions épouvantables dans l'ancien Temple des Tigres, qui ont finalement conduit à sa fermeture, nous exhortons le gouvernement thaïlandais à ne pas activer la licence de zoo complète nécessaire à l'ouverture d'un autre lieu de divertissement pour tigres", a déclaré l'association World Animal Protection, une ONG pour le bien-être animal dont le siège est à Londres.

Une licence de zoo a été délivrée en avril 2016 au vice-président du Temple du Tigres, Supithpong Pakjarung, et le nouveau zoo est en cours de construction sur vingt-cinq rai (4 ha) de terrain jouxtant l'ancien temple.

Deux tigres de corbetti dans une forêt thaïlandaise en 2016
Deux tigres de corbetti dans une forêt thaïlandaise en 2016

Selon le World Wildlife Fund, la Thaïlande compte plus de mille tigres en captivité, et moins de quatre mille vivant à l'état sauvage, malgré une évolution favorable (le tigre se reproduit de nouveau en Thaïlande ).

En Chine, les os de tigre sont très demandés comme médicament, et le pénis est utilisé comme aphrodisiaque. Les peaux de tigre peuvent se vendre pour des dizaines de milliers d'euros à Pékin.

Découverte de quarante tigreaux congelés
Découverte de quarante tigreaux congelés

La police qui a investi le Temple des Tigres en 2018 a trouvé des peaux et des dents de tigre et des milliers d'amulettes faites avec les os. Ils ont également trouvé soixante carcasses de tigreaux dans des congélateurs et flottant dans des bocaux de formaldéhyde. La police suppose également qu'un abattoir, situé dans un endroit séparé, servait à l'abattage de tigres vivants pour d'éventuelles exportations vers la Chine.

«Vous élevez un tigre, vous le nourrissez et, à un moment donné, un ordre vient..», a déclaré Steve Galster, fondateur de la Fondation Freeland. «Vous lui faites une injection, le tuez, le démembrez, le mettez dans un sac mortuaire et le vendez aux acheteurs pour 30 000 $. C'est ce qui se passait. »

Les propriétaires du nouveau zoo doivent encore obtenir des licences du Département des parcs nationaux et de la faune et de la conservation des plantes pour se procurer des tigres d'autres zoos. Ces licences pourraient être refusées si l'un des propriétaires fait l'objet d'une enquête pénale.

Visitez et découvrez la Thaïlande avec Safarine Tours

Rivière Kwai dans la province de Kanchanaburi

Safarine, le spécialiste du tour privé, pour une expérience personnalisée et un voyage inoubliable.

Vous décidez.

Nous organisons !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article