Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Safarine News

Informations sur la Thaïlande. Safarine Tours - Licence TAT n° 14/03149.

Un dragon rose fluo, bourré de cyanure...

Le dragon millipède (Desmoxytes purpurosea) - กิ้งกือมังกรสีชมพู (kingkue mangkon si chomphu) vit dans la grotte de Pra Thun (ประทุน ) - près de Lan Sak, dans la province de Uthai Thani. Il est doté de glandes qui secrètent du cyanure. Il vit sur les pierres calcaires et les feuilles de palmier à sucre. Les scientifiques pensent que son habit rose pailleté lui permet d’effrayer d’éventuels prédateurs.

Desmoxytes purpurosea
Desmoxytes purpurosea

Il a été officiellement découvert en 2007 et décrit par le Dr Somsak (ศ.ดร.สมศักดิ์) à partir d'un individu trouvé dans la caverne calcaire de Pra Thun (ถ้ำประทุน) dans la province de Uthai Thani au nord de Kanchanaburi. Il fait partie des plus grandes espèces de son genre, le mille-pattes adulte mesure de trois à sept centimètres de long avec environ vingt à quarante segments (deux à quatre par mue). Il vit à l'air libre sur une litière de feuilles de palmier à sucre (Borassus flabellifer). Il devient grégaire après les averses de pluie. 

Le mille-pattes a des glandes qui produisent du cyanure d'hydrogène pour le protéger des prédateurs. Un fait annoncé par sa couleur aposématique [*]. Il produit du cyanure d'hydrogène à l'odeur d'amande amère, mais qui peut tuer une personne, même à faible dose, en moins de deux heures. 

Le dragon millipède, a été classé troisième sur la liste des dix nouvelles espèces en 2008 par l'Institut international pour l'exploration des espèces (IISE).

D'autres espèces du genre Desmoxytes sont de couleurs vives, parfois dans des tons rouges, comme le Desmoxytes pinnasquali.

Desmoxytes pinnasquali
Desmoxyte pinnasquali

Notes

[*] L'aposématisme (du grec apó « repousser » et sêma « signal ») est la stratégie qui permet à certains animaux d'émettre un signal d'avertissement (sématique) clairement perceptible pouvant être visuel (le plus souvent il s'agit d'une coloration d'avertissement), sonore ou chimique. On suppose que ce signal aposématique constitue un moyen de défense et qu'il avertit les prédateurs éventuels que ces animaux ostensibles représentent pour eux un danger et qu'ils doivent les éviter (répulsifs, substances toxiques, férocité). Cette stratégie est ainsi à l'avantage à la fois du prédateur et de la proie.

Découvrez la faune de Thailande avec Safarine Tours 

Gecko gecko (Gecko tokay)
Gecko gecko (Gecko tokay)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article