Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le khao mani, un chat envoûtant...

Le khao mani (ขาวมณี ) [1]) est un chat originaire de Thaïlande. Ce chat est aussi connu sous le nom de khao plot - (ครบครันปลอด - blanc pur). Cette race est caractérisée par sa fourrure soyeuse d’un blanc pur, son regard envoûtant que lui donnent ses yeux jaunes, bleus ou vairons [2]. Seuls les coussinets et la truffe sont roses rougeâtres. Ce chat a une allure générale plutôt athlétique, souple et gracieuse. La femelle est plus fine et plus petite que le mâle dont le corps est davantage musclé. La tête du khao mani est triangulaire, ses pommettes sont saillantes et il porte deux oreilles droites, arrondies à leur extrémité, de taille moyenne bien dressées sur sa tête. Ses pattes antérieures sont un peu plus courtes que les postérieures.
Cette race très ancienne n’a pas connu de grosses modifications génétiques par conséquent le khao mani est robustes avec une santé solide ne demandant pas de soins particuliers. Il est intelligent, fidèle et très attaché à son maître.

Le chat thailandais khao mani, ou khao plot
Le chat thailandais khao mani, ou khao plot

Il est considéré en Thaïlande depuis de nombreux siècles comme un porte-bonheur, la trace écrite la plus ancienne mentionnant ce chat remonte au XIVe siècle. Le khao mani est une des races les plus rares au monde et ne compte que très peu d’éleveurs. Il considéré en danger d’extinction. il n’est pas répertorié en France dans le LOOF (Livre officiel des origines félines).
Le khao mani fait aussi partie des chats les plus chers au monde. En France le prix d’un mâle ou d'une femelle varie de 900 à 1 100 €.

En Thaïlande une anecdote circule à son sujet.

SM Rama V dans le journal l'illustration
SM Rama V dans le journal l'illustration


Le khao mani était le chat préféré du Roi Chulalongkorn (Rama V) [3]. On raconte que le roi fit cacher tous les khao mani du palais royal à l’arrivée des Anglais et des Français. La race fut maintenue à l’écart par des membres de la famille royale. Il aurait offert des chats siamois (แมวไทย - chat thaï), présentés comme la race royale, à ces Farang.
En danger d’extinction, cette race est une des plus rares au monde. En 1999, aucun individu ne vivait hors de Thaïlande. Colleen Freymuth, une spécialiste américaine de la sauvegarde des espèces menacées, a récupéré un chaton cette année là, puis onze par la suite. Elle a mis en place un programme de sauvegarde. Seuls quelques éleveurs dans le mande œuvrent aujourd'hui pour sa sauvegarde.

[1] Mani est un prénom ou un pseudo donné aux femmes, il signifie bijou, pierre précieuse en langage poétique.
[2] Yeux vairons. Yeux qui n’ont pas la même couleur ou dont l’iris est dépigmenté, cerclé de blanc.
[3] Chulalongkorn régna de 1868 à 1910. Il est le cinquième roi de la dynastie Chakri , fondée en 1782 ; son non de sacre est Rama V. La dynastie règne aujourd’hui sur la Thaïlande (Siam) avec le roi Rama X.
Lire En hommage à SM Rama V :  histoire de SM Saovabha Phongsri et Cérémonies en commémoration des rois Rama V et Rama IX le 13 et 23 octobre 2018
[4] Solide  : pelage uni.

Description du khao mani 

Khao Mani Cat
Khao Mani Cat

Espèce Chat (Felis silvestris catus)
Région d’origine, la Thaïlande
Taille : 20 cm à 24 cm
Poids : 2,5 kg à 5,5 kg
Poil court en toute saison
Silhouette filiforme, élancée, souple et fine
Robe blanc solide [4] uniquement
Tête la face est triangulaire
Oreilles droites
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Durée de gestation : 60 jours

Visiter la Thaïlande autrement... 

Découvrir sa culture et ses cultures...

Rencontrer ses habitants et comprendre leurs vies...

Communier avec la nature et approcher sa faune discrète...

Aventures en toute sécurité et respect...

Safarine Tours Thaïland

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Safarine News


Voir le profil de Safarine News sur le portail Overblog

Commenter cet article