Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Safarine News

Informations sur la Thaïlande. Safarine Tours - Licence TAT n° 14/03149.

Qui sème la zizanie en Thaïlande ? Les Chinois ? Où ça ?

 

La Zizanie par Albert Uderzo et  René Goscinny
La Zizanie par Albert Uderzo et René Goscinny

Oui! Les Chinois ont semé la zizanie en Thaïlande !

Les immigrants du Yunnan l'ont semée, il y a plus de cinquante ans dans le Nord. En outre, les Chinois l'ont semée à Chiang Rai, la partie méridionale amenée en Malaisie. Elle a aussi été semée à Phuket et s'est ensuite étendu à d'autres provinces pour devenir une culture populaire populaire dans le Sud.

Zizanie, riz sauvage
Zizanie, riz sauvage

La zizanie

Zizanie, bulbe de riz sauvage
Zizanie, bulbe de riz sauvage

Le riz sauvage, ข้าวป่า (khao pa) ou หน่อไม้น้ำ (bambou d'eau) est également appelé zizanie ou zizanie des marais en France.  C'est un genre comprenant quatre espèces d'herbes de la famille des Poaceae,  cultivée comme un mets délicat. Malgré ce nom, les plantes ne sont pas liées au riz (Oryza sativa). Le riz sauvage appartient à la zizanie, un genre voisin originaire de la région des Grands Lacs, en Amérique du Nord avec deux espèces Zizania aquatica L. et Zizania palustris, .
Les trois espèces nord-américaines poussent naturellement dans les marais d'eau douce peu profonde et le long des rives des cours d'eau et des lacs d'Amériques du Nord. Elles ont longtemps été une source de nourriture importante pour les peuples américains autochtones. Les variétés cultivées, le riz sauvage annuel (Zizania aquatica) et le riz sauvage du nord (Zizania palustris) sont cultivés dans des rizières au Minnesota, au Wisconsin, en Californie et dans certaines parties du Canada, où les plantes sont semées et récoltées à grande échelle par des moyens mécaniques. 

Zizania aquatica USA
Zizania aquatica USA



L'espèce asiatique unique, le riz sauvage de Mandchourie (Zizania latifolia) est peu cultivée comme céréale en Asie de l’Est et du Sud-Est.
Les plants de riz sauvage mesurent environ un à trois mètres de hauteur et sont surmontés d’un grand groupe de fleurs ouvertes. Alors que les espèces nord-américaines cultivées sont des plantes annuelles, le riz sauvage du Texas (Zizania texana) et le riz sauvage de Mandchourie sont des plantes vivaces. Les grains mûrs, de brun foncé à noir violacé, des tiges minces mesurent de un à deux centimètre de long. Les espaces naturels et cultivés des plantes fournissent de la nourriture et un abri à la sauvagine et à d’autres oiseaux.

La zizanie en Thaïlande...

La zizanie en Thaïlande
La zizanie en Thaïlande

Le riz sauvage, bambou d'eau,  est une plante à grain unique. Nom scientifique Zizania latifolia Turcz son origine est en Chine. Il s'est étendu à de nombreux pays tels que le Japon, Taiwan, la Corée du Sud, le Myanmar, le nord de l'Inde, le Sri Lanka, le Pakistan et la Thaïlande.

Pour la Thaïlande, il a été plantée il y a plus de cinquante ans par des immigrants du Yunnan, dans le Nord. En outre, les Chinois en ont planté à Chiang Rai. Il a été planté à Phuket puis s’est étendu à d’autres provinces pour devenir une culture légumière très appréciée dans le Sud.

Si vous ne dites pas aux gens qu’il s’agit d’une herbe, ou si vous regardez de loin, il est très semblable au riz. Les plantations ressemblent à des rizières. C'est une plante qui pousse bien dans l'eau. Les feuilles sont vert foncé. Les fleurs sont en grappes, mais elles ressemblent à du riz. Le système racinaire propage les jeunes pousses hors du tronc.

Ces cultures peuvent être plantées toute l'année si la zone est arrosée. Les personnes sans espace peuvent développer leur culture dans des grands pots ou des récipients contenant de l'eau. Avec la culture en pot il faut séparer les jeunes pousses très souvent sinon les plants ne se développent plus. Le mois de mai est considéré comme la période la plus propice à la plantation car il pleut tôt et il y a beaucoup d’eau dans la nature.

Cette culture est une culture très prometteuse et est étudiée au niveau national.

Et voici une façon de la cultiver qui pourrait s'adapter un peu partout dans la Thaïlande...

Culture de la zizanie
Culture de la zizanie

Le bulbe de la zizanie se cuisine comme un légume, sautés, en soupe, il est très apprécié par ceux qui ont la chance d'y gouter.

La zizanie aurait également de nombreuses vertus médicinales...

Une recette simple et délicieuse...

Recette de zizanie
Recette de zizanie
  • Des jeunes pousses de zizanie bien nettoyées.
  • Des gros ognons, 2 ou 3.
  • De l'ail.
  • Des piments frais, quantité selon votre tolérance... 
  • Sauce d'huitre.
  • Sauce de poisson, น้ำปลา.
  • Du bouillon de bœuf, poulet ou poisson.
  • De l'huile et un wok.

Faire chauffer l'huile dans un wok.

Faire revenir légèrement l'ail et les piments finement hachés.

Ajouter la zizanie et du bouillons, pas trop.

Ensuite ajouter tout le reste, l'ognon, les sauces...

Il faut gouter, car les proportions varient selon la quantité...

Tester la cuisson de la zizanie, elle doit être tendre mais croquer légèrement sous la dent.

C'est prêt! Régalez-vous!

Dans cette recette, on peut ajouter des crevettes, du poulet, du bœuf ou des morceaux de poissons.

Le tout c'est de ne pas trop cuire les ingrédients pour avoir le plaisir du croquant...

 

Lire aussi 

La pomme à coque ou Kawista (Limonia acidissima)

Le poivre long, une longue histoire de saveurs...

Manger léger pour les  fètes de fin d'année ?

Le nam ngiao, une soupe de nouilles de la cuisine des Tai yai

Escapade gourmande chez les Môn de Sangkhlaburi

Venez découvrir la Thaïlande profonde, ses secrets, sa cuisine inventive et ses sourires...

Safarine Tours Thailande

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article